Secouer la tête et garder l'oreille basse sont des symptômes qui peuvent correspondre à une otite. Pour éviter les infections de l'oreille, il est préférable de prendre soin de ses oreilles très régulièrement. Mon conseil est de porter une attention particulière aux chiens aux oreilles pendantes et « poilues ».
La toux du chenil chez le chien est une maladie de l'appareil respiratoire très contagieuse qui peut dégénérer en pneumonie. Les symptômes de la toux du chenil sont une toux rauque et sèche, de la fièvre, un écoulement nasal, une fatigue générale... Le traitement se compose de sirops expectorants et antitussifs et parfois d'antibiotiques en cas d'infection bactérienne.
La rage canine est une maladie virale qui se transmet au chien par la salive et le plus souvent par la morsure d'animaux sauvages. Un chien qui a la rage change de comportement, devient agressif et se met à mordre tout ce qui l'entoure. La rage est mortelle mais peut être évitée en lavant à l'eau savonneuse la plaie de votre chien qui vient d'être mordu. Ou en vaccinant votre animal dès l'âge de trois mois.
La parvovirose du chien est une gastro-entérite infectieuse mortelle surtout pour les chiots. Les symptômes de la parvovirose sont des vomissements mousseux, des diarrhées hémorragiques ainsi que des douleurs abdominales. Les traitements sont lourds et intensifs : antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs... La vaccination reste la seule solution pour protéger votre chien contre la parvovirose.
La maladie de Carré du chien est une maladie aussi grave que contagieuse, qui peut s’avérer mortelle pour votre chien. Les symptômes de la maladie de Carré sont un grand abattement, un manque d'appétit ainsi qu'une forte fièvre, supérieure à 40°C. Cette pathologie étant extrêmement difficile à soigner, la vaccination de votre chien reste la seule solution pour le protéger.
La leptospirose du chien est une maladie extrêmement grave due à une bactérie. Les symptômes de la leptospirose sont des vomissements avec présence de sang, une forme de jaunisse et une insuffisance rénale aiguë. Le traitement fait appel aux antibiotiques. La vaccination est fortement recommandée pour protéger votre chien.
La maladie de Rubarth chez le chien (ou hépatite contagieuse) est une pathologie mortelle. Les symptômes de la maladie de Rubarth sont une température du corps élevée, une inflammation des amygdales, des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées... Les traitements n'étant pas pleinement efficaces, la vaccination est la seule vraie solution pour protéger votre chien.
La maladie de Lyme chez le chien comme chez l’homme se transmet par les piqûres des tiques. Cette infection provoque des crises d'arthrite récurrentes, accompagnées de boiteries et parfois d'anorexie et de fatigue. Les symptômes de la maladie de Lyme sont difficiles à repérer et le diagnostic doit être établi par un vétérinaire. Cette pathologie grave chez le chien se soigne avec des antibiotiques mais les crises d'arthrite peuvent perdurer. Privilégiez la prévention avec des pipettes, comprimés, colliers ou pulvérisateurs anti-tiques.
La leishmaniose du chien est une maladie parasitaire provoquée par la piqûre d'un moustique, le phlébotome. Elle peut toucher le foie, la rate, les ganglions, les reins ou le tissu cutané de votre chien, même plusieurs mois après la piqûre. Le traitement contre la leishmaniose étant très lourd pour le chien, privilégiez la prévention à l'aide d'un collier anti-moustiques et évitez les lieux humides à la tombée de la nuit.
La dirofilariose du chien est une maladie cardiaque occasionnée par un ver lui-même transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Cette maladie engendre des troubles respiratoires chez le chien à plus ou moins long terme. Si les traitements contre la dirofilariose existent, mieux vaut protéger votre chien des moustiques à l'aide d'un collier ou de cachets à prendre avant de se rendre dans des zones humides abritant des parasites
La perte de poils chez le chien est souvent normale pendant la mue, au printemps et à l’automne, mais elle peut également indiquer des problèmes de santé. Surveillez les zones où le poil est...
Le coryza chez le chat provoque des éternuements, des yeux larmoyants et une perte d’appétit, et peut devenir grave sans traitement. Une reconnaissance précoce, de bons soins et un suivi vétérinaire...
Le passage à une nouvelle alimentation pour chat se fait idéalement progressivement afin d’éviter le stress et les troubles digestifs. En mélangeant peu à peu l’ancien et le nouveau repas, la flore...