Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et les problèmes de peau de votre animal sont causés par une réaction allergique. Ces symptômes devraient diminuer pendant le régime. Si votre chien ou votre chat souffre effectivement d’une sensibilité alimentaire, il est recommandé de lui donner ensuite une alimentation hypoallergénique à vie.
La perte de poils chez le chien est souvent normale pendant la mue, au printemps et à l’automne, mais elle peut également indiquer des problèmes de santé. Surveillez les zones où le poil est clairsemé, les irritations cutanées ou les démangeaisons excessives. Soutenez le pelage avec une alimentation adaptée, des compléments et un brossage régulier.
Si votre chien a déjà été diagnostiqué comme souffrant d'une allergie, vous pouvez faire beaucoup pour l'aider. Je vous conseille d'adapter son alimentation et ses friandises au problème. Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires et un soin du pelage spécifique.
4 visites de chiens sur 10 en clinique vétérinaire ont pour motif de consultation des problèmes de peau. Si les troubles cutanés sont communs chez les chiens [et heureusement le plus souvent sans gravité] ils représentent néanmoins une gêne au quotidien. Irrité et stressé, votre animal n’a plus le même comportement. Il est donc important que vous soyez à même de reconnaitre les symptômes évocateurs des troubles cutanés, une première étape indispensable avant d’identifier la cause de ses problèmes et de trouver le remède adapté.
Une piqûre de guêpe chez le chien peut occasionner des problèmes graves comme un oedème et notamment si votre animal s'est fait piquer au museau, à la tête ou dans la bouche. Après une piqûre de guêpe, retirez le dard, observez votre chien et soulagez-le avec du bicarbonate de soude ou une poche de glace. Si vous avez des doutes sur l'état de santé de votre animal, consultez votre vétérinaire.
Votre chien se lèche régulièrement les pattes ? Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites. Ou un trouble occasionné par un déménagement ou un changement brutal dans la vie de votre animal. Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, surtout si votre chien lèche une plaie qui ne cicatrise pas.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%. Demandez conseil à votre vétérinaire et ne nettoyez pas vous-même la plaie de votre chien, à part si elle est superficielle.
Un chien qui se gratte n'est pas forcément malade. Par contre s'il se gratte très souvent et de manière frénétique, il peut être atteint de puces, de poux, d'aoûtats, d'une gale du corps ou encore être allergique à la poussière, aux acariens ou aux pollens. Si votre chien se gratte anormalement, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui lui donnera le traitement approprié.
L'eczéma du chien est une maladie de peau très fréquente qui se traduit par l'apparition de rougeurs et d'inflammations qui entraînent des démangeaisons. Cet eczéma peut provenir d'une mauvaise alimentation, de parasites ou être d'origine génétique. Cette pathologie de peau se soigne à l'aide de pommades à base de cortisone, de produits anti-infectieux et, souvent, d'une adaptation du régime alimentaire de votre chien.
Une allergie alimentaire chez votre chien se manifeste par des problèmes cutanés, des troubles digestifs ou des démangeaisons voire des vomissements. Les conseils d'un vétérinaire sont indispensables pour détecter l'aliment responsable de l'allergie. Le seul traitement valable consiste à supprimer l'allergène du régime alimentaire de votre chien. Vous pouvez aussi lui donner des aliments hypoallergéniques
Prévenez les infections entre les orteils de votre chien. Séchez, nettoyez et entretenez régulièrement ses pattes pour éviter les infections. Par temps froid et humide, protégez-les avec une pommade...
Vous pouvez reconnaître une otite chez votre chien si celui-ci secoue la tête, a les oreilles rouges, des sécrétions ou se gratte souvent. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, gardez ses...
Les chats mangent instinctivement de l’herbe à chat pour faciliter leur digestion et éliminer les boules de poils. Elle apporte des fibres qui stimulent le transit intestinal et favorisent le...