Chaleur et chiens : voici ce qu'il faut savoir.

Valérie, notre vétérinaire chez PharmaPets, donne un aperçu chaque semaine lors de sa consultation.


Appel vidéo avec notre vétérinaire.
Laure a immédiatement programmé un appel vidéo après avoir regardé les prévisions météorologiques. Une vague de chaleur s'annonce et elle souhaite se préparer au mieux pour que son teckel Marcel puisse passer les journées chaudes en toute sérénité.
Quand fait-il trop chaud pour votre chien ?
Les chiens se rafraîchissent en haletant, car ils ne transpirent pas comme les humains. Dès que la température augmente, les risques liés à la chaleur deviennent plus importants. Mais à partir de quand fait-il vraiment trop chaud pour votre chien ?
Quels sont les facteurs de risque ?
- À partir de 20 °C : vigilance accrue pour les chiens brachycéphales (comme le bouledogue français, le carlin ou le Boston terrier), les chiens âgés, ceux au pelage dense ou en surpoids.
- Au-delà de 25 °C : toute activité physique devient trop éprouvante pour toutes les races de chiens.
- A partir de 30°C : Ne sortez que tôt le matin ou tard le soir. Evitez les longues promenades.
Attention aux signes d’alerte : votre chien peut haleter de façon excessive, paraître très fatigué, baver beaucoup ou avoir du mal à marcher. Ce sont autant d’indices qui peuvent annoncer un coup de chaleur.
Route brûlante : danger pour les pattes
La route ou les dalles peuvent atteindre jusqu’à 60 °C en plein soleil. Faites le test : posez votre main au sol pendant cinq secondes. Si c’est trop chaud pour vous, ça l’est aussi pour votre chien.


Que pouvez-vous faire ?
- Privilégiez les balades sur l’herbe ou à l’ombre.
- Utilisez des pour chien.
- Évitez les routes et le bitume entre 10 h et 20 h.
Assurez-vous que votre chien reste au frais
Aidez votre chien à réguler sa température corporelle grâce à ces conseils :
- Offrez-lui de l’ombre. Un arbre, un parasol ou simplement un coin frais dans la maison : tout ce qui peut le protéger du soleil est bon à prendre.
- Installez-le sur une surface fraîche. Un carrelage frais, une serviette mouillée ou un tapis rafraîchissant peuvent vraiment l’aider à se sentir mieux.
- Bain. Laissez votre chien se baigner ou simplement marcher dans une bassine peu profonde. Le contact de l’eau sur les pattes et le ventre l’aide à se rafraîchir rapidement.
- Petite gourmandise glacée. Des glaçons ou une glace pour chien peuvent être appréciés, avec modération, bien sûr. Découvrez nos idées de snacks rafraîchissants pour l'été
- Ventilateur ou climatisation : évitez que l’air froid ne souffle directement sur votre chien.


Climatisation ? Oui, bien sûr, mais avec modération.
La climatisation n’est efficace que si elle est bien utilisée. Voici les points à surveiller :


Ne dirigez jamais le flux d’air directement sur votre chien. L’air froid peut être désagréable et affecter ses voies respiratoires.
Évitez les écarts de température trop importants. Passer de 35 °C à l’extérieur à 18 °C à l’intérieur peut être un choc pour votre chien.
Maintenez une température intérieure stable. L’idéal se situe entre 21 et 23 °C. C’est une fraîcheur agréable, sans risque d’hypothermie ni de stress pour votre chien.
Pourquoi faut-il y faire attention ?
De fortes variations de température peuvent perturber leur mécanisme naturel de régulation de la température, ce qui les expose à avoir trop chaud ou trop froid.
Un peu de science : comment un chien se rafraîchit-il ?
Les chiens transpirent très peu. Ils évacuent leur chaleur principalement en haletant : l’humidité qui s’évapore de la langue et de la bouche aide à rafraîchir leur corps. De plus, les vaisseaux sanguins de la peau et des pattes se dilatent pour libérer la chaleur accumulée.
Mais lorsque la température ambiante est trop élevée, ce système ne fonctionne plus correctement. Il n’y a plus d’air plus frais pour dissiper la chaleur, et la température corporelle peut alors augmenter rapidement et devenir dangereuse.
Un espace bien ventilé et légèrement climatisé aide ce processus naturel de refroidissement et évite que votre chien ne souffre de coups de chaleur sans que vous vous en rendiez compte.