Chargement en cours...
Blog menu
18 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

L'obésité chez les chiens

Tout comme vous et moi, il est facile pour les chiens de prendre des kilos superflus. Malheureusement, comme pour les humains, cela n'est pas bénéfique pour la santé de votre chien. Saviez-vous que les chiens en surpoids vivent moins longtemps ? Les kilos superflus les rendent moins heureux et les exposent à de nombreuses affections. Il est donc important de maintenir votre chien en forme pour lui offrir une vie saine et heureuse. Après tout, alors qu'un être humain peut constater par lui-même qu'il est en surpoids, un chien est totalement dépendant de son maître. Dans cet article de blog, je vous apprendrai comment faire perdre du poids à votre chien de manière responsable.

L'obésité chez les chiens

Qu'est-ce que l'obésité ?

Trouvez les 5 différences

L'image montre deux chiens de la même race, mais le chien de gauche lutte clairement contre l'obésité alors que le chien de droite a un poids idéal.

On parle de surpoids ou d'obésité lorsque votre chien dépasse (de loin) son poids de forme, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé. L'obésité est malheureusement un problème extrêmement courant chez les chiens. On estime que 50 % des chiens en France sont en surpoids ou obèses. Cela signifie que la moitié des chiens de notre pays sont en surpoids. L'obésité n'est donc pas seulement une maladie de l'abondance chez l'homme, mais aussi chez nos animaux de compagnie.

La plupart des chiens souffrent d'obésité parce qu'ils sont trop nourris. Il est facile de comprendre pourquoi. Ils sont souvent dressés avec de la nourriture comme récompense et nous apprenons vite à quel point une friandise spéciale le rend heureux. Un chien heureux est un maître heureux. Vous comprenez donc que la responsabilité des bonnes habitudes alimentaires d'un animal de compagnie incombe avant tout à son propriétaire. Si vous voulez que votre chien vive bien et en bonne santé, vous devez le maintenir en forme.

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de donner à votre chien la bonne alimentation, les exercices et le mode de vie sain dont il a besoin pour se sentir à nouveau en forme et en bonne santé.

Comment savoir si votre chien souffre d'obésité ?

La forme et la taille d'un animal variant considérablement d'une race à l'autre, il est difficile pour un propriétaire de déterminer si son chien est en surpoids. La plupart des propriétaires sous-estiment le poids de leur animal. L'âge, la race, l'hérédité, le sexe et le mode de vie actuel sont autant de facteurs qui influencent la probabilité que votre chien soit en surpoids ou qu'il ait du mal à perdre du poids.

Les chiennes et les chiens castrés, par exemple, sont plus enclins à prendre du poids. Les labradors, les cockers et les chiens de race sont plus enclins à prendre du poids. Les chiens âgés sont moins actifs, leurs besoins caloriques diminuent et ils ont donc besoin de moins de calories. Malheureusement, les chiens âgés ne bénéficient pas toujours d'une alimentation adaptée qui les fait grossir.

Un chien est en surpoids lorsqu'il pèse 15 à 20 % de plus que son poids idéal. Lorsque vous le couchez sur le côté, vous devez pouvoir sentir ses côtes, mais elles ne doivent pas être visibles. Lorsqu'il s'étire (par exemple lorsqu'il saute), ses côtes doivent être visibles. Lorsque vous regardez votre chien d'en haut, vous devez pouvoir distinguer une taille claire devant les hanches. Chez les races plus larges et plus musclées, l'excès de poids peut être difficile à voir. Dans ce cas, faites appel à l'expertise de votre vétérinaire afin qu'il procède à une évaluation précise de son poids et de sa condition physique.

2 de bonnes raisons de lutter contre l'obésité

1. Problèmes de santé

Les chiens en surpoids ont tendance à être paresseux et peu énergiques, apathiques, à faire peu d'efforts pour aller se promener ou jouer et à manquer d'endurance. Il n'est pas agréable de voir son fidèle compagnon dans cet état. De plus, les effets du surpoids sur la santé de votre chien ne doivent pas être sous-estimés.

Un chien en surpoids est plus exposé aux maladies suivantes :

  • Diabète : le diabète est souvent lié à la prise de poids et disparaît à nouveau lorsque le poids idéal est atteint. Les chiens en surpoids ont un risque de diabète 3,5 fois plus élevé.
  • Problèmes articulaires : Le surpoids limite l'amplitude des mouvements et l'endurance.
  • Maladie cardiaque : En cas de surpoids, le cœur de votre chien a plus de mal à maintenir tous les mécanismes en marche.
  • Problèmes de peau : Chez un animal obèse, la peau et le pelage se détériorent
  • Diminution de l'immunité : la résistance de votre animal diminue en raison d'un soutien réduit du système immunitaire.
  • Risque accru de calculs rénaux

2. Des coûts supplémentaires à vie

 

Les propriétaires d'animaux obèses ont plus de frais médicaux à long terme. Mieux vaut les prévenir.


Perdre du poids de manière responsable

1. Mettre votre chien au régime

L'amincissement pour les chiens

De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie commettent l'erreur de donner moins de nourriture standard à leur chien. Votre chien risque alors de ne pas recevoir suffisamment de nutriments. Alors ne le faites pas. Ce dont votre chien a besoin, c'est d'un régime adapté et spécial dans le but de perdre du poids.

Ce régime contient :

  • Une teneur réduite en matières grasses
  • Plus de protéines de haute qualité
  • Une combinaison spécifique de fibres qui permet à votre chien de rester rassasié entre les repas. Les restes de table et les comportements de mendicité seront considérablement réduits.
  • Une forme et une structure de croquettes spéciales qui encouragent la mastication pendant les repas.
  • Des nutriments supplémentaires pour stimuler la combustion des graisses et maintenir la souplesse des articulations.

Vous voulez l'essayer ? Choisissez parmi notre sélection.

Aliments allégés pour chiens

Les chiens qui sont légèrement en surpoids ou qui ont tendance à prendre du poids sont mieux nourris avec un aliment allégé. C'est également le meilleur choix pour les femelles stérilisées et les mâles castrés. Vous pouvez continuer à donner cet aliment tout au long de la vie si le poids reste stable.

Vous cherchez une nourriture pour chien contenant moins de matières grasses ? Faites votre choix dans notre gamme.

Arrêter les en-cas

Il va sans dire que les chiens qui ont besoin de perdre du poids ont tout intérêt à ne pas recevoir d'en-cas ou de nourriture de table. Les snacks ne sont pas seulement une cause d'obésité, ils peuvent aussi constituer un repas complet pour votre chien. La plupart des friandises pour chiens ont une teneur en graisses trop élevée, ce qui les rend très savoureuses pour votre chien. Il est donc tentant de faire plaisir à votre compagnon avec un biscuit ou une friandise entre les repas.

Veillez à ce que le reste de la famille, les amis ou le voisin ne gâtent pas secrètement votre chien avec un biscuit. Une bonne idée est de se mettre d'accord sur le fait qu'une personne de la famille est responsable de nourrir le chien. Il est important que votre chien reçoive toujours les bonnes quantités, surtout s'il suit un régime alimentaire pauvre en graisse.

Vous voulez encore gâter votre chien ? Alors faites-le avec l'un de ces en-cas sains qui accompagneront son régime.

2. Lui proposer une activité physique régulière

On ne le répétera jamais assez : l'exercice est bon pour la santé ! Non seulement pour vous, mais aussi pour votre chien. De préférence ensemble, bien sûr, car c'est le plus amusant.

Pour habituer votre chien, commencez par plusieurs petites promenades plutôt que par une longue marche ou une course exigeante. Commencez doucement et augmentez progressivement l'exercice. Si votre chien a du mal à supporter les longues promenades, la natation est une alternative amusante. Laissez votre chien dehors entre deux promenades et jouez à la balle dans le jardin.

En modifiant légèrement votre mode de vie, vous pouvez aider votre chien à atteindre le poids idéal. Votre chien se sentira mieux dans sa peau, ce qui ne fera qu'améliorer sa qualité de vie.

Gérer le comportement alimentaire de votre chien

Vous, cher maître, êtes le manager de votre chien. Comme pour les humains, tout commence par de bonnes habitudes alimentaires.

C'est en adoptant la bonne attitude vis-à-vis de l'alimentation de votre chien que vous obtiendrez des résultats et que votre chien perdra du poids de manière efficace.

Veillez à respecter scrupuleusement les quantités prescrites par le fabricant d'aliments ou votre vétérinaire. Il est préférable de répartir la ration quotidienne sur au moins deux repas par jour, plutôt que sur une seule grosse portion. Ainsi, l'énergie que votre chien tire de sa nourriture sera mieux répartie. La tendance de votre chien à manger à la hâte ou à engloutir sera également mieux régulée.

  
Les chiens aiment la routine. Quelques conseils pour les repas :

  • toujours au même moment
  • dans la même gamelle
  • dans le même lieu (de préférence un lieu offrant l'intimité et la tranquillité nécessaires).
  • à un autre moment que celui où vous mangez
  • pas de friandises pour chiens/biscuits pour chiens/de reste de table
  • toujours la quantité recommandée

Besoin d'un conseil ?

Vous avez besoin de questions ou de conseils sur ce sujet ? Notre vétérinaire Stéphane vous aidera.

Votre avis sur cet article