Chargement en cours...
Blog menu
11 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

Laver mon chien : à quelle fréquence, avec quoi et comment ?

Comment laver un chien ? Avec quoi et à quelle fréquence ? Autant de questions auxquelles les propriétaires de chien sont souvent confrontés. Il n'est pas nécessaire que ce soit une affaire de maladresses, du moins si le maître et le chien sont bien préparés. Vous pouvez le faire vous-même à la maison avec un peu d'organisation. Vous verrez : votre chien adorera cela et, au bout d'un certain temps, il se languira de son bain et de l'attention que vous lui porterez pendant la toilette. De plus, c'est le meilleur moyen de renforcer le lien de confiance entre vous deux et de passer du temps de qualité avec votre chien. J'explique ci-dessous, étape par étape, comment donner le bain à votre compagnon.

Laver mon chien : à quelle fréquence, avec quoi et comment ?

Faut-il laver mon chien ?

En principe, un chien peut très bien s'entretenir lui-même et entretenir son pelage. Il n'est donc pas nécessaire de le laver régulièrement. Quand votre compagnon a-t-il besoin d'un bain ?

  • Si votre chien s'est roulé dans quelque chose de sale
  • Si votre chien se promène dans la maison avec une odeur désagréable
  • Votre chien a la diarrhée et ne peut pas s'occuper suffisamment de sa toilette à l'arrière.
  • Votre chien rentre d'une promenade et est plein de boue.
  • Votre chien souffre d'un problème de peau qui nécessite un soin particulier du pelage.

À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

Si votre chien adore se salir en promenade, vous devrez évidemment le laver plus souvent. Ou si, en tant que propriétaire, vous êtes extrêmement soucieux de l'hygiène de votre chien, vous le laverez également plus souvent. Cela dépend aussi principalement du type de pelage de votre chien. Un chien à poils longs devra prendre un bain plus souvent qu'un chien à poils courts.

Voici, à titre indicatif, la fréquence générale pour laver un chien :

  • Pour les chiens à poils longs ou bouclés : 1 fois par mois
  • Pour les chiens à poils courts : 1 fois tous les 2-3 mois.
  • Et bien sûr, chaque fois que votre chien est vraiment sale ou qu'il sent mauvais.

Quel shampooing pour chien dois-je utiliser ?

La peau du chien est différente de celle de l'homme et nécessite donc des produits de soin totalement différents. La plus grande différence réside dans l'acidité de la peau. En effet, le pH des humains est de 5,5 et celui des chiens de 7,5. Plus il est bas, plus la peau est acide.

Il est donc important d'utiliser le bon shampooing, adapté à la peau du chien. Si vous utilisez des shampooings trop acides pour votre chien, vous risquez d'éliminer la couche de sébum de la peau. Cette couche de sébum est censée servir de couche protectrice et veiller à ce que la peau ne se dessèche pas.

Si vous avez un chiot à la maison et que vous voulez le laver, assurez-vous d'avoir un produit spécial. Comme un shampooing pour chiot .

Il existe de nombreux shampooings pour chiens dans le commerce. Utilisez un shampooing adapté à la race et au type de pelage de votre chien. Si votre chien souffre d'une affection cutanée ou d'un problème dermatologique, il existe des shampooings adaptés.

Ce qu'il ne faut PAS faire :

  • Laver un chien avec un shampooing ordinaire (pour humains)
  • Laver un chien avec du shampoing pour bébé
  • Laver un chien avec un pain de savon

 
Shampooings pour chiens à peau sensible

Notre gamme de soins de la peau Vetostore se compose de produits de haute qualité utilisés par les vétérinaires du monde entier. Nous sommes spécialisés dans les chiens ayant une peau sensible et/ou des problèmes de peau. Les shampooings que nous proposons conviennent également parfaitement aux chiens ayant une peau normale.

Quelques conseils sur les shampooings :

 

 

Il s'agit d'un shampooing qui aide au contrôle des états d'allergie cutanée chez les chiens et chats.. Idéal pour les peaux sensibles et les animaux allergiques.Le parfum est frais et le shampooing a un effet nettoyant en profondeur sans être agressif. 

 

Shampooing mousse apaisant pour les peaux irritées, sèches ou sensibles aux allergies. Peut être utilisé pour les chiens et les chats. Idéal pour les malades de la peau ou les animaux souffrant d'allergies cutanées. Peut également être utilisé pour les animaux à fourrure normale. Ce shampooing a la propriété d'être très doux et de dégager un agréable parfum frais. De plus, il s'agit d'un shampooing 100 % naturel. 

Comment laver mon chien ?

Pour laver votre chien sans tracas, il existe des astuces.

À partir de quand peut-on laver un chiot ?

Pour les chiots, les recommandations ci-dessus ne s'appliquent généralement pas, car ils doivent être lavés plus souvent. Tant que votre chiot est allaité, sa mère s'occupe de son hygiène. Mais à partir de l'âge de 3 mois, vous pouvez commencer à laver votre chiot. Veillez à utiliser un shampooing pour chiot .

À quelle fréquence faut-il laver un chiot ? Autant que nécessaire, s'il est sale. Les chiots sont jeunes et enjoués et aiment partir à l'aventure à l'extérieur. Plus souvent que la moyenne des chiens, ils rentrent à la maison complètement couverts de boue, de sable ou de saletés. Ce n'est pas plus mal, car le bain et le toilettage de votre chiot sont l'occasion idéale d'apprendre à mieux se connaître et de créer un lien entre le maître et l'animal. Les chiots sont également plus susceptibles de souffrir de diarrhée (généralement due à des parasites ou à un changement de régime alimentaire) et une croupe souillée nécessitera donc une attention particulière en matière d'hygiène.

Veillez à ne pas trop laver votre chien, car sa peau est délicate. Il n'est pas nécessaire de le laver tous les jours.

Besoin d'un conseil ?

Votre avis sur cet article