Chargement en cours...
Blog menu
15 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

Les 3 problèmes urinaires les plus courants chez le chien

Votre chien a-t-il des difficultés à uriner ? Est-il soudainement devenu incontinent ? Si c'est le cas, il souffre peut-être d'un problème des voies urinaires. Les troubles des voies urinaires peuvent causer beaucoup de douleur et d'inconfort à votre chien. La maladie des voies urinaires inférieures est le nom collectif des troubles des voies urinaires (vessie, uretères et urètre). Ces troubles sont souvent difficiles à traiter. Elles peuvent se manifester de différentes manières et avoir différentes causes. Quels sont donc les trois troubles urinaires les plus courants dont peut souffrir un chien ? Que faut-il surveiller ? Et comment les traiter et les éviter à l'avenir ?

Les 3 problèmes urinaires les plus courants chez le chien

1. Infection des voies urinaires

Une infection urinaire chez le chien est presque toujours causée par un ou plusieurs types de bactéries. Ces bactéries sont des habitants naturels du vagin ou du prépuce. Elles peuvent atteindre la vessie et provoquer une infection de la vessie (cystite). Les chiennes souffrent plus souvent d'infections de la vessie, leur vessie est plus rapidement et plus facilement atteinte par des bactéries qui n'y ont pas leur place.

Les calculs vésicaux peuvent également provoquer une cystite. Cependant, chez la plupart des chiens, les calculs vésicaux sont la conséquence de la cystite et non sa cause. Après avoir traité la bactérie, le sable disparaît. La cystite survient aussi facilement chez les animaux dont le système immunitaire est affaibli, par exemple en cas d'insuffisance rénale chronique, de diabète, de maladie de Cushing, de problèmes de prostate, etc. On parle alors de "cystite compliquée".

Les symptômes sont les mêmes pour tous les problèmes des voies urinaires : difficultés à uriner, douleurs lors de la miction, mictions fréquentes, rétention urinaire, sang dans l'urine, léchage des organes génitaux, etc. Le diagnostic est posé par une analyse d'urine et éventuellement une culture pour déterminer quelles sont les bactéries en cause et à quel antibiotique elles sont sensibles. L'infection urinaire est traitée par un traitement antibiotique et éventuellement par des analgésiques. En cas de cystite compliquée, il faut s'attaquer au problème sous-jacent.

2. Calculs vésicaux et calculs dans la vessie

 

La struvite est de loin la plus répandue chez nos animaux de compagnie.

La deuxième cause de problèmes urinaires chez le chien est sans aucun doute les calculs de la vessie.

La formation de calculs ou de cristaux de struvite, d'oxalate de calcium, d'urate dans la vessie peut être due à un pH trop faible de l'urine, à une mauvaise alimentation, à une prédisposition du chien, à une infection de la vessie, à des causes sous-jacentes,... Les symptômes comprennent alors des difficultés à uriner, des douleurs lors de la miction, de petites flaques, un manque de retenue, du sang dans l'urine, des pressions.

Les chiens mâles courent le risque supplémentaire qu'un calcul se coince dans l'urètre, les empêchant d'uriner. Il s'agit d'une urgence. Lorsque vous constatez que votre animal ne peut plus uriner, vous devez toujours contacter immédiatement votre vétérinaire. Celui-ci tentera alors de dégager le blocage en plaçant une sonde urinaire, en posant une perfusion et en mettant en place un traitement approprié.

Si votre animal peut encore uriner correctement, les calculs/cristaux peuvent encore être évacués. Si le calcul est trop gros, le vétérinaire décidera très probablement que votre chien doit subir une intervention chirurgicale pour l'enlever.

Les cristaux de struvite et les calculs de struvite ont l'avantage de pouvoir être dissous par un régime alimentaire approprié. Un régime spécifique pour cela est le suivant Royal Canin Urinary S/O . Le Royal Canin Urinary S/O Moderate Calorie est pour les animaux en surpoids. La chose la plus importante que vous puissiez faire en tant que propriétaire en cas d'urolithiase est de toujours donner de l'eau fraîche à votre chien, de l'encourager à boire et à uriner souvent à l'extérieur. En outre, vous pouvez continuer à lui donner sans problème l'aliment spécialement conçu pour la prévention à long terme de la cystite et des calculs vésicaux.

3. Incontinence

L'incontinence est une perte involontaire d'urine qui peut être causée par des anomalies de la vessie ou de l'urètre ou par des troubles neurologiques. Il peut s'agir de grandes quantités d'urine ou de quelques gouttes. Elle se produit généralement pendant le sommeil ou en position latérale. Lorsqu'il s'agit d'une perte d'urine inconsciente, cela signifie que votre chien ne se rend pas compte qu'il perd de l'urine, mais qu'il en perçoit les conséquences : un panier mouillé, un pelage humide et malodorant, une irritation de la peau et, peut-être, un propriétaire en colère.
Il existe trois causes d'incontinence :

Problèmes au niveau du sphincter de la vessie

Un problème musculaire au niveau de l'anneau vésical est la cause la plus fréquente de fuites urinaires inconscientes chez les chiens. Les chiens âgés souffrent souvent de fuites urinaires. Avec l'âge, la tension du sphincter de la vessie diminue de toute façon, ce qui augmente la probabilité d'incontinence.

Nous observons également souvent ce type de fuites d'urine chez les femelles stérilisées. La stérilisation entraîne une baisse des œstrogènes (les hormones sexuelles). Cela a un effet négatif sur la tension du sphincter de la vessie. L'urètre n'est plus comprimé correctement et s'ouvre même légèrement, ce qui entraîne des fuites d'urine. Les femelles stérilisées en surpoids et les femelles stérilisées avant leurs premières chaleurs présentent un risque supplémentaire d'incontinence incontrôlée. Heureusement, ce désagrément peut être résolu grâce à des médicaments spécifiques, disponibles chez votre vétérinaire.

Trouble neurologique

Cela peut se produire en cas de douleurs dorsales ou de traumatisme du dos (hernie discale,...). Le nerf qui relie le dos et la moelle épinière à la vessie est alors endommagé. Par conséquent, la vessie ne reçoit plus le signal de se vider. La vessie devient alors surchargée, débordante, avec des fuites d'urine. Le traitement prescrit est généralement le repos et la vidange manuelle de la vessie (le propriétaire aide le chien à vider sa vessie). Dans d'autres cas, malheureusement, les dommages sont parfois irréparables et l'incontinence n'est pas réversible.

Anomalie congénitale

Les fuites urinaires peuvent survenir chez les jeunes chiens présentant des anomalies congénitales des voies urinaires. Par exemple, un jeune chien peut avoir des "uretères ectopiques". En d'autres termes, les uretères reliant les reins à la vessie se drainent dans la vessie au mauvais endroit. Le chiot a alors des fuites d'urine. Ce problème est souvent déjà remarqué par l'éleveur ou assez rapidement par le nouveau propriétaire et peut être résolu chirurgicalement par le vétérinaire. 

Les problèmes que j'ai décrits ci-dessus sont tous des problèmes médicaux. Un autre facteur important est le comportement du chien. S'il n'y a pas de cause médicale à l'apprentissage de la propreté, un problème de comportement en est souvent à l'origine. Je parle de ce problème et de ce que vous pouvez faire pour y remédier dans l'article de blog "Au secours, mon chien fait pipi dans la maison !"

Besoin d'un soutien supplémentaire pour les voies urinaires de votre chien ? Vous pouvez le faire avec des aliments spéciaux pour chiens ! Faites votre choix parmi notre sélection.

Des questions ?

Vous vous posez des questions sur ce sujet ? Ne vous inquiétez pas ! Notre vétérinaire peut vous aider.

Votre avis sur cet article