Chargement en cours...
Blog menu
2 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

Mon chien a des démangeaisons, que faire ?

Vous avez un chien à la maison qui se gratte, se lèche et se frotte même sur le sol ? Dans ce cas, il peut souffrir de démangeaisons gênantes.
Gênantes, car vous ne voudriez pas voir votre compagnon se promener avec des démangeaisons toute la journée. Vous découvrirez ci-dessous quels sont les problèmes à l'origine de cette situation et comment vous pouvez soulager votre animal des démangeaisons.

Mon chien a des démangeaisons, que faire ?

Avez-vous remarqué que votre chien à la maison se gratte fréquemment et se lèche constamment ? Dans ce cas, il est probable que votre compagnon souffre de démangeaisons désagréables. Ces démangeaisons sont gênantes, car personne ne souhaite voir son chien lutter avec ce problème tout au long de la journée. Dans le texte suivant, vous découvrirez les causes sous-jacentes de ces démangeaisons et des conseils sur la manière de soulager votre animal de compagnie.

Démangeaisons dues à une affection cutanée

Les démangeaisons chez les animaux sont presque toujours liées à un problème de peau. On distingue trois grands groupes d'affections cutanées à l'origine des démangeaisons.

1.    Infection par des parasites

Ces trois parasites qui démangent sont les plus courantes chez nos animaux de compagnie : les puces, les acariens et les tiques. Les puces sont de loin les plus courantes. Elles provoquent des démangeaisons intenses, généralement au niveau du bas du dos et de la base de la queue.

Certains chiens sont allergiques aux piqûres de puces. Dans ce cas, une seule piqûre de puce suffit à provoquer une réaction cutanée sévère.

Mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ? Pour ce faire, traitez votre chien tous les mois contre les puces, les acariens et les tiques. Ainsi, ces parasites n'auront aucune chance de déranger votre compagnon.

2.    Infection causée par des bactéries, des champignons et des levures

Lorsque la peau est irritée, il y a un risque que des bactéries, principalement le staphylocoque doré, prennent le dessus. Démangeaisons, rougeurs, croûtes, éruptions cutanées et boutons sont les signes d'une infection bactérienne.

Les démangeaisons causées par des champignons sont plus légères. La peau devient squameuse avec des plaques chauves. Les champignons sont contagieux pour l'homme, n'attendez donc pas trop longtemps pour faire soigner votre chien.

Enfin, les levures, par exemple Malassezia, peuvent également causer de graves dommages. La peau démange, est rouge et épaissie, et dégage une odeur typiquement nauséabonde. Souvent, les oreilles sont également touchées.

3.  Les allergies

Les allergies cutanées, c'est un sujet sur lequel les vétérinaires ont fort à faire. Il n'est pas rare que les allergies soient complexes et difficiles à diagnostiquer. Pourtant, elles provoquent des démangeaisons... beaucoup de démangeaisons ! 

Traiter les démangeaisons

Si vous voulez traiter les démangeaisons, il est préférable de commencer par traiter la cause sous-jacente. Et vous ne pouvez pas le faire seul. L'étape suivante est une visite chez le vétérinaire. Un examen médical approprié et un diagnostic correct par un vétérinaire sont essentiels pour résoudre le problème de peau.

La recherche de la cause exacte peut être un processus d'exclusion assez long et parfois frustrant. Suivez attentivement les instructions de votre vétérinaire. Si le traitement commence, il faut du temps pour que la peau se rétablisse complètement. Mais une fois débarrassé des démangeaisons, votre chien est à nouveau heureux !

 

SOS Peau

Vous avez un chien à la peau sensible ? Alors aidez-le avec des produits qui renforcent la peau et le pelage. L'aliment de soin du pelage de Royal Canin, en est un exemple. Il s'agit d'un aliment de base parfait pour un chien qui souffre régulièrement de problèmes de peau. En même temps, le pelage est renforcé, ce qui permet de réduire la perte de poils.

 

Une autre aide consiste à prendre un complément alimentaire pour les soins de la peau. Des vitamines pour la peau, en quelque sorte. En outre, la perte excessive de poils est fortement réduite et le pelage retrouve sa brillance. Cela vaut la peine d'essayer ! Voici quelques exemples de ces compléments

Votre chien a du mal à prendre des comprimés ? Alors les spot-on sont faits pour vous ! Les Spot-on, tels que  le Dermoscent Essential 6 ou l'Allerderm , sont de petits flacons contenant des gouttes nourrissantes que vous appliquez directement sur la peau de votre chien. Non seulement très pratique, mais tout aussi efficace qu'un complément nutritionnel oral.

Bien entendu, l'état du pelage ne s'améliore pas du jour au lendemain. Il est donc important d'administrer le complément quotidiennement ou au moins sur des périodes plus longues.

 
Besoin d'un conseil ?

Stéphane le vétérinaire de Vetostore offre des réponses à toutes vos questions.

Votre avis sur cet article