Chargement en cours...
Blog menu
5 avril 2022
Nos conseils vétérinaires

Quelle nourriture convient le mieux à mon chien?

Les aliments pour chiens ont un impact direct sur la santé de votre animal. Mais il en existe tellement de variétés... Comment savoir quelle nourriture convient le mieux à votre compagnon ? La liste ci-dessous, avec les types d'aliments pour chiens les plus courants, leurs avantages et leurs inconvénients, vous aidera à faire le bon choix.

Quelle nourriture convient le mieux à mon chien?

Aliments secs

Qui dit "nourriture sèche" dit croquettes pour chiens. Mais une croquette pour chien n'est pas l'autre ! Tout d'abord, il existe sur le marché des croquettes sèches et des croquettes molles, chacune ayant une texture très différente. Les croquettes sèches sont plus dures et plus faciles à digérer. Les croquettes molles sont plus faciles à mâcher et se désagrègent dans l'estomac.

Quelle que soit votre préférence, soyez toujours attentif à la composition de vos croquettes : évitez les quantités excessives de céréales et de farine d'os. Recherchez les croquettes contenant les ingrédients les plus naturels.

Le grand avantage des croquettes, outre la digestibilité ? Elles sont souvent la forme d'alimentation pour chiens la moins chère. De plus, elles sont faciles à doser, ce qui contribue également à maintenir le poids de votre chien.

Aliments humides

Votre chien est difficile et n'aime pas toujours les croquettes ? Essayez alors de mélanger un peu de nourriture humide à ses granulés. Une boîte de nourriture humide est également idéale comme petite friandise ou gâterie. Mais choisissez toujours la qualité : les aliments en boîte doivent toujours contenir principalement de la viande, éventuellement accompagnée de quelques légumes. L'étiquette indique-t-elle la présence de soja, de sucre ou de beaucoup d'amidon comme des céréales ou des pommes de terre ? Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas y toucher.

Aliments déshydratés

Les aliments déshydratés constituent une troisième catégorie. Ici aussi, il existe deux types d'aliments : les aliments lyophilisés et les aliments séchés à l'air. Les premiers ressemblent beaucoup aux aliments à base de viande crue, tandis que les seconds se conservent plus longtemps, même sans réfrigération.

Les aliments séchés à l'air sont à mi-chemin entre les granulés et les aliments crus. Il s'agit d'une forme d'alimentation naturelle et peu transformée, mais la viande est toujours chauffée, ce qui est obligatoire pour les aliments secs.

Nourriture à base de viande crue

De plus en plus de personnes choisissent de nourrir leur chien avec de la nourriture crue parce qu'elles pensent que c'est plus sain. Cependant, les affirmations selon lesquelles cette alimentation est plus naturelle - les loups mangent également de la viande crue - et prévient les problèmes de santé tels que les allergies, l'arthrose et les problèmes dentaires n'ont pas été prouvées.

Au contraire, l'alimentation crue peut tout simplement entraîner un manque de nutriments pour votre chien. De plus, la viande crue comporte les mêmes risques pour votre chien que pour vous : pensez aux salmonelles, à la toxoplasmose et à l'E.coli.

Vous souhaitez tout de même nourrir votre chien avec de la viande crue ? Dans ce cas, lisez des articles sur le sujet, maintenez toujours une bonne hygiène et surveillez de près la réaction de votre chien à sa nouvelle nourriture.

Vous ne savez pas quoi choisir ? Jetez un coup d'œil à notre vaste sélection !

Votre avis sur cet article