C’est à travers son pelage que le chat reflète son état de santé. La pelade du chat se définit comme une perte anormale de poils. La raison peut être un problème de santé ou de comportement chez votre compagnon. Attention toutefois à ne pas confondre la pelade du chat avec sa mue, qui survient deux fois par an aux changements de saison et est indispensable à la bonne santé de votre animal. Nos explications sur les causes et les traitements de la perte de poils chez le chat.
Certaines races de chat sont reconnues pour ne pas perdre leurs poils, c'est notamment le cas du cornish rex. Mieux encore, le sphynx, qui a la particularité de ne pas avoir de poils du tout ! En règle générale, tous les chats à poil court auront moins tendance à perdre leur pelage.
Il est souvent difficile de donner un cachet à son chat. Les chats sont particulièrement réticents à la prise d'un comprimé. Chez les chats gourmands, la solution sera de le cacher dans la nourriture. Toutefois, beaucoup de félins n'hésitent pas à faire le tri. Pour les plus réticents, notre conseil est de placer directement le cachet au fond de la bouche, pour éviter les pertes de produit et assurer son efficacité.
Il existe plusieurs ressources pour savoir comment appeler un chat. Le nom choisi peut dépendre des goûts du maitre, mais aussi des caractéristiques de l’animal telles que la couleur de sa robe ou son trait de caractère principal. Notre conseil est de donner au chat un nom de préférence court et dans des tonalités aiguës pour qu’il puisse le reconnaître facilement.
La vision des chats a été étudiée par de nombreux scientifiques et l'on en a aujourd’hui une idée assez précise. L’œil des chats est constitué différemment de celui des humains. Pour cette raison, nous ne voyons pas les images de la même manière. Cela explique pourquoi le chat voit bien la nuit et qu'il est capable de suivre très rapidement une cible en mouvement. En revanche, il ne perçoit pas autant de nuances de couleurs que nous, et son champ de vision est assez limité.
Même si le chat est un animal très propre qui s’occupe lui-même de sa toilette, il peut arriver qu’il ait besoin d’un peu d’aide. Malheureusement, la plupart des chats n’apprécient pas spécialement le contact avec l’eau et laver son chat n’est pas toujours une partie de plaisir ! Notre conseil est de bien s’y préparer, et notamment de se procurer les bons produits. Il existe également des solutions pour les chats qui ne supportent pas le bain.
Que faire quand son chat a des croûtes ? Les étapes sont : désinfecter les croûtes, utiliser un antipuces, et consulter un vétérinaire si les symptômes persistent. Bien souvent, les croûtes sont dues à la présence de puces, mais il faut parfois rechercher une autre origine. Allergie alimentaire, eczéma, stress : il existe de nombreuses causes possibles, et chacune d’elles implique des solutions spécifiques. Notre conseil est de consulter au moindre doute.
Un chaton abandonné par sa mère est très vulnérable et il nécessite des soins attentifs. Notre conseil est d'adopter une routine précise, qui permettra de subvenir à ses besoins vitaux. Il est recommandé de nourrir le chaton 4 à 6 fois par jour, en lui proposant un biberon de lait pour chaton. Il faut également prendre la place de sa mère et effectuer deux gestes essentiels : toiletter le chaton et le tenir bien au chaud, en particulier au cours des premières semaines.
La signification du miaulement du chat varie selon son intensité et son rythme. Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation. La raison du miaulement du chat n'est pas seulement la recherche d'une interaction avec les humains : il miaule aussi lors d'une bagarre, lorsqu'il chasse, ou lors des périodes de reproduction.
Certaines plantes toxiques pour le chat présentent un risque, pouvant aller de l’intoxication légère à l’intoxication mortelle. Il s'agit en priorité des espèces de la famille des Aracées, des Ficacées, des Amaryllidacées, des Liliacées, des légumineuses, des Primulacées, des Apocynacées, des Euphorbiacées, des Éricacées et des Solanées. Le chat fait partie des animaux qui se purgent régulièrement. Pour le faire, ils mâchouillent des plantes. Il leur arrive aussi de mâchouiller des plantes par curiosité ou pour s'amuser. Pour éviter tout risque, disposez les plantes toxiques hors de portée de
Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et...
La perte de poils chez le chien est souvent normale pendant la mue, au printemps et à l’automne, mais elle peut également indiquer des problèmes de santé. Surveillez les zones où le poil est...
Le coryza chez le chat provoque des éternuements, des yeux larmoyants et une perte d’appétit, et peut devenir grave sans traitement. Une reconnaissance précoce, de bons soins et un suivi vétérinaire...