Les tiques chez le chat sont responsables de graves maladies comme l'hémobartonellose. Pour éviter que votre petit compagnon ne tombe malade, retirer rapidement la ou les tiques dans son pelage est indispensable. Pour cela il faut utiliser un crochet à tiques. Pour prévenir l'apparition des tiques sur votre chat, le recours à un antiparasitaire spécial est également d'une grande efficacité.
Le jeu occupe une place primordiale dans la vie du chat. Choisir un jouet pour chat est donc un moment important pour son bien-être. Avec le jeu, stimulez les cinq sens de votre animal, aidez-le à garder la ligne ou à faire ses griffes. Vous pouvez acheter vos jouets dans le commerce ou fabriquez vous-même ces accessoires ludiques à partir de carton, de ficelles ou de chiffons.
Le typhus du chat est une maladie contagieuse fulgurante et mortelle qui touche en priorité les chatons n’ayant pas encore été vaccinés. Le typhus se caractérise par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements et des diarrhées. Le diagnostic ne peut s'effectuer que chez un vétérinaire. La vaccination de votre chat est le seul moyen d'éviter qu'il n'attrape le typhus.
Le FIV du chat est une maladie virale proche de la leucose féline mais beaucoup moins contagieuse. Elle se transmet de chat à chat par morsure profonde ou rapport sexuel. Le FIV est une pathologie à développement lent (5 à 10 ans), mais qui s’avère toujours mortelle. En l’absence de vaccination, la seule prévention demeure la stérilisation de votre chat.
La leucose féline est une maladie provoquée par un virus comparable à celui du sida (le FeLV ou Feline Leukemia virus). Le FeLV se transmet essentiellement lors de bagarres et se révèle mortel pour le chat atteint. À l’heure actuelle, il n'existe aucun traitement efficace contre cette infection. Il convient donc de vacciner les chats contre la leucose féline et notamment ceux qui ont régulièrement accès à l’extérieur. Un rappel annuel du vaccin contre la leucose est indispensable.
La chlamydiose féline est une maladie très contagieuse provoquée par une bactérie. Cette pathologie, qui ressemble à une conjonctivite, se soigne sans difficulté majeure pour peu qu’elle soit diagnostiquée rapidement. Le traitement contre la chlamydiose féline est une association d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires et de collyres.
La communication de votre chat est très riche. Elle se manifeste par le marquage de son territoire, le ronronnement, les miaulements, l'aspect de sa queue (hérissée, agitée, nerveuse...), la position de ses oreilles ou encore le caractère hérissé de son poil.
Un chat qui fugue peut avoir plusieurs raisons de le faire : désir de se reproduire, extension de son territoire de chasse, recherche de nourriture... Pour empêcher les fugues à répétition, faire stériliser votre chat, préserver ses habitudes et utiliser des phéromones anti-stress sont quelques-unes des solutions.
L'agressivité chez le chat a plusieurs raisons. Cela peut être une agressivité territoriale envers d'autres chats, une agressivité prédatrice, une agressivité d'autodéfense... Sa colère peut aussi être due à des maladies comme un trouble vasculaire cérébral ou endocrinien.
Les vers intestinaux chez le chat sont fréquents : vers ronds comme l'ascaris ou l'ankylostome ou vers plats comme le ténia. Ces vers peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements ou une anémie. Pour éviter ces désagréments à votre chat, vermifugez-le régulièrement pour que les vers intestinaux ne s'installent pas dans son organisme.
Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et...
La perte de poils chez le chien est souvent normale pendant la mue, au printemps et à l’automne, mais elle peut également indiquer des problèmes de santé. Surveillez les zones où le poil est...
Le coryza chez le chat provoque des éternuements, des yeux larmoyants et une perte d’appétit, et peut devenir grave sans traitement. Une reconnaissance précoce, de bons soins et un suivi vétérinaire...