Chargement en cours...
Blog menu
31 mai 2022
Nos conseils vétérinaires

Comment changer l'alimentation de son compagnon à quatre pattes

Il est préférable de passer progressivement à une nouvelle alimentation. Votre chien doit s'y habituer physiquement et mentalement. Les chiens sont sensibles au changement, cela peut donc s'accompagner de stress. Cela a à son tour un impact physique tel que des crampes et de la diarrhée.

changer l'alimentation de son chien

Il est préférable de passer progressivement à une nouvelle alimentation. Votre chien doit s'y habituer physiquement et mentalement. Les chiens sont sensibles au changement, cela peut donc s'accompagner de stress. Cela a à son tour un impact physique tel que des crampes et de la diarrhée. Les intestins de votre chien doivent s’adapter à la nouvelle nourriture. La composition du nouvel aliment étant différente, la flore intestinale doit s'adapter. Votre animal aura besoin d'environ une semaine pour s'habituer à sa nouvelle alimentation.

Comment faire le changement

  • Jours 1 à 2: 75% aliment habituel et 25% nouvel aliment

  • Jours 2 à 3: 50% aliment habituel et 50% nouvel aliment

  • Jours 3 à 4: 75% aliment habituel et 25% nouvel aliment

  • Jours 4 à 5: 100% nouvel aliment

Quelle réaction pouvez-vous attendre de votre chien ?

Même si la transition est parfaite, votre chien peut montrer quelques réactions physiques. Ces réactions sont normales et il n'y a pas lieu de s'inquiéter la première semaine. Si votre chien continue à souffrir de diarrhée avec les nouvelles croquettes, il est préférable d'essayer un autre aliment.

  • La couleur et l'odeur des selles sont différentes

  • Le chien a la diarrhée

  • L'haleine a une odeur différente

A quoi faut-il faire attention?

Au bout d'une semaine, votre animal ne devrait plus souffrir de diarrhée. Dans de très rares cas, un chien peut mal réagir à de la nouvelle nourriture. Si vous voyez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

  • Vomissements : si votre chien vomit la nourriture tout de suite, il est conseillé d'arrêter avec la nouvelle nourriture.

  • Niveau d'énergie très réduit : après environ une semaine, le niveau d'énergie de votre chien doit être revenu à la normale.

  • Démangeaisons : si votre chien commence à se gratter, mordre ou secouer excessivement ses oreilles, il est peut-être allergique à la nourriture.

Premiers secours en cas de diarrhée.

Pour faciliter la transition vers le nouveau régime et éviter les diarrhées, vous pouvez ajouter des probiotiques tels que Diarsanyl pendant les premiers jours. Même si la diarrhée est déjà présente, les probiotiques sont de bons outils pour stabiliser les intestins.

Autres produits qui aident à lutter contre la diarrhée :

Faites-vous la transition depuis ou vers les croquettes pressés à froid?

Si vous laissez votre chien passer d'une croquette pressée à froid à des granulés croustillants, ou vice versa, il vaut mieux faire les choses différemment. Le processus de digestion est différent pour les deux morceaux. Il est donc préférable de passer soudainement à l'autre aliment sans mélanger. Ne donnez qu'environ 30 à 50% de la quantité souhaitée dans les premiers jours. Ensuite, donnez un peu plus chaque jour jusqu'à la quantité désirée.

Votre avis sur cet article