Chargement en cours...
Blog menu
16 mai 2021
Nos conseils vétérinaires

Comment couper les griffes d'un chien ?

Il est recommandé de savoir comment couper les griffes d'un chien pour lui éviter une déformation des phalanges ou une blessure des coussinets. Pour cela, il faut s'équiper d'un coupe-ongles adapté. Il est conseillé d'installer le chien sur une table pour mieux le maintenir. La coupe des griffes s'effectue ensuite par étapes, en commençant par les pattes arrière. On saisit chaque doigt et on coupe l'extrémité de la griffe. Il est aussi recommandé de couper les ergots. Notre conseil est d’habituer le chien à ce soin dès son plus jeune âge.

Comment couper les griffes d'un chien ?

Faut-il nécessairement couper les griffes de mon chien ?

Certains chiens ont naturellement les griffes courtes ou une activité physique suffisante pour les user : dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les couper. Si ce n’est pas le cas, il est alors recommandé de savoir comment couper les griffes d’un chien . Des griffes trop longues peuvent lui causer des troubles : il peut avoir du mal à se déplacer ou voir ses phalanges se déformer. Il est aussi utile de surveiller ses ergots et de les couper si nécessaire, car ils pourraient blesser votre chien au niveau des coussinets. Couper les griffes de votre chien est donc une étape importante du toilettage.  Pour un chien vivant en appartement, on compte en moyenne une coupe tous les deux mois.

Couper les griffes d'un chien : ce qu’il faut savoir

Couper les griffes d'un chien

Comment apprendre à mon chien à bien tolérer la coupe des griffes ?

Pour que la coupe des griffes de votre chien se déroule aussi facilement que possible, il est conseillé de l'habituer tôt à cette manipulation. Dès son plus jeune âge, vous pouvez prendre régulièrement le bout de ses pattes et manipuler ses phalanges en les pressant légèrement. Cela vous permettra de vous familiariser avec le geste et évitera à votre animal d'avoir peur. Enfin, n'oubliez pas de récompenser votre chien en lui offrant une friandise lorsque la coupe est terminée.

Comment tenir mon chien pour lui couper les griffes ?

Placez votre chien sur une table, avec la croupe à gauche et la tête à droite pour les droitiers, croupe à droite et croupe à gauche pour les gauchers. On recommande de débuter par les pattes arrière. Maintenez votre chien contre vous en passant votre bras gauche (droit pour les gauchers) au-dessus de son dos pour saisir la patte arrière gauche (droite pour les gauchers). Pour la patte droite (gauche pour les gauchers), passer le bras entre ses cuisses, en passant sous la queue. Pour la patte avant gauche (droite pour les gauchers), procédez en passant le bras au-dessus du garrot de votre chien. Si la manipulation génère trop de stress – pour vous comme pour votre chien –, vous pouvez aussi demander simplement à une personne de confiance de le tenir pendant que vous procédez à la coupe.

Comment bien couper les griffes de mon chien ?

Une fois que vous tenez la patte de votre chien, procédez un doigt après l'autre. Une griffe claire vous permet de voir la matrice – autrement dit la chair – par transparence. Il est conseillé de ne pas couper trop près d'elle : laissez environ ½ millimètre et coupez nettement la griffe. Si la griffe est foncée, il est recommandé de faire preuve de prudence et de simplement couper l'extrémité de la griffe. Vous pouvez procéder en plusieurs fois : arrêtez-vous immédiatement lorsqu'un point noir apparaît au centre de la griffe.

Que faire si la matrice est touchée accidentellement ?

Le fait d'entamer la matrice génère une douleur importante pour votre chien. Cela déclenche par ailleurs un saignement qui peut être important. Chez un chien en bonne santé, ce type d'incident ne présente pas de risque majeur pour la santé. Il est cependant nécessaire d'interrompre le saignement rapidement. L'usage du permanganate de potassium est alors conseillé : quelques grains suffisent en effet à stopper le saignement.

Bien choisir un coupe-griffe

Couper les griffes d'un chien est relativement simple à condition d'être bien équipé. Pour votre confort comme pour la sécurité de votre chien, il est donc recommandé de bien choisir le coupe-griffe . On conseille généralement le coupe-griffe modèle fort pour les grands chiens et un coupe-griffe guillotine pour les plus petits. Pour que la coupe ne soit pas douloureuse, il est important de choisir un modèle qui coupe nettement, sans écraser la griffe.

Pharmapets vous propose

Votre avis sur cet article