Chargement en cours...
Blog menu
16 mai 2021
Nos conseils vétérinaires

Les ultrasons sont-ils dangereux pour le chien ?

Les chiens sont capables de percevoir des sons inaudibles pour l’homme en raison de leur ouïe très fine. L’utilisation d’un appareil émettant des ultrasons peut être la solution pour éduquer son chien ou le dissuader. Ces sons sont désagréables, mais ils ne sont pas douloureux. En revanche, certains chiens n’y prêtent pas attention ou s’y habituent. De plus, si l’appareil à ultrasons est utilisé pour régler un problème comportemental tel que les aboiements, il est important de comprendre également la source du problème.

Les ultrasons sont-ils dangereux pour le chien ?

Quel est l’effet des ultrasons sur un chien ?

Les ultrasons s’apparentent à des sifflements très aigus. Leur fréquence dépasse 20 000 hertz, ce qui les rend inaudibles pour l’homme, mais pas pour certains animaux, dont les chiens . Entendre un ultrason n’est pas douloureux, en revanche cela peut être très gênant, voire désagréable. Peut-être en avez-vous déjà entendu plus jeune, car les enfants et les adolescents ont également la capacité d’entendre certains ultrasons.

Comment utiliser les ultrasons avec un chien ?

Comment utiliser les ultrasons avec un chien

Les boitiers à ultrasons

Les boitiers à ultrasons pour chien peuvent être disposés dans une pièce ou dans un jardin. Ils détectent le passage d’un animal ou des aboiements dans un rayon d’une dizaine de mètres – en général – et déclenchent des ultrasons afin d’éloigner le chien et de le dissuader d’aboyer. Ce type d’appareils coute entre 30 et 60 euros, en moyenne. La plupart de ces boitiers proposent plusieurs niveaux de fréquence hertzienne. Ces boitiers peuvent être utilisés pour éloigner d’autres animaux tels que les rongeurs et les chats.

Les colliers à ultrasons

Certains colliers à ultrasons pour chiens comportent un microphone pour détecter les aboiements. Dès lors qu’un chien, qui porte un collier de ce type, aboie, des ultrasons sont diffusés pour que le chien associe le bruit désagréable des ultrasons à ses aboiements. D’autres colliers à ultrasons sont destinés au  : ils sont accompagnés dans ce cas d’une télécommande que le maitre peut actionner à son gré pour que le collier émette des ultrasons. Ces appareils coutent de 40 euros à plus de 100 euros.

Les sifflets à ultrasons

Un sifflet à ultrasons permet d’appeler un chien ou de le dresser pour accomplir diverses tâches. Les agriculteurs, les bergers et les chasseurs utilisent depuis longtemps les sifflets pour faire obéir leurs chiens. Un sifflet à ultrasons coute généralement moins de 10 euros. Vous pouvez également utiliser un sifflet classique, mais les sifflets à ultrasons ont l’avantage de ne pas gêner les humains.

Dresser un chien avec les ultrasons

L’utilisation d’un sifflet à ultrasons ou d’un collier à ultrasons avec télécommande nécessitera un certain temps d’apprentissage pour que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui. Vous pouvez utiliser des signaux différents pour donner plusieurs ordres : par exemple, sifflez deux coups à la suite pour que votre chien s’assoie et trois coups pour qu’il cesse d’aboyer.

Quelles sont les alternatives aux ultrasons ?

Les chiens ne sont pas tous aussi sensibles les uns les autres aux ultrasons. Ainsi, il se peut que ce système ne soit pas efficace sur votre compagnon. Vous pouvez également essayer d’utiliser un collier à spray, à impulsion électrique ou à vibrations. Un comportementaliste canin ou un dresseur pourrait aussi être d’une grande aide, notamment si votre chien aboie de façon intempestive. Un chien qui aboie sans cesse est un chien stressé, et le port d’un collier à ultrasons ne règlera pas la source du problème.

Pharmapets vous propose

Votre avis sur cet article