Mon chat a un peu de mal à se relever après avoir dormi, qu'est-ce qui ne va pas ?

8 août 2024
Nos conseils vétérinaires
Mon chat a un peu de mal à se relever après avoir dormi, qu'est-ce qui ne va pas ?

Si votre chat a du mal à se redresser, il y a probablement un problème au niveau de ses articulations. Dans ce blog, vous apprendrez tout sur la protection et la gestion des articulations douloureuses de votre chat. La vétérinaire Stéphane partage avec vous ses trois conseils de réussite.

Des articulations saines pour votre chat

Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, donne un aperçu chaque semaine de l’une de ses consultations. 

"Mila se lève difficilement après avoir dormi. Elle n'a que 8 ans, qu'est-ce qui peut bien se passer ?"

Mila

Quels symptômes indiquent un problème articulaire chez votre chat ?

Les symptômes signifiant des douleurs articulaires peuvent être multiples et il faut d’abord s’assurer qu’ils ne sont pas l’expression d’une pathologie concernant d’autres organes. Il faut donc consulter son vétérinaire en cas de douleur persistante pour en explorer l’origine. Souhaitez-vous recevoir des conseils de notre vétérinaire ? C'est également possible par e-mail ou appel vidéo.

Symptômes de douleurs articulaires chez le chat :

  • Difficulté à se mettre debout
  • Marche plus lente ou boiterie
  • Manque d'intérêt pour les jeux ou les sorties
  • Léchage ou morsure au niveau des articulations

Alimentation et santé des articulations.

Les douleurs articulaires chez le chat sont plus fréquentes qu'on ne le pense, c'est pourquoi il existe des aliments spécialement conçus pour soutenir les articulations de votre chat. Il existe de nombreuses options différentes, le meilleur choix étant un aliment formulé par des vétérinaires. Il contient idéalement des ingrédients tels que le sulfate de chondroïtine et la glucosamine. Pour les chats qui aiment également manger des aliments humides, vous pouvez leur donner en complément des aliments humides de la même marque et du même type.

L'équilibre de votre chat : exercice et repos.

Les chats sont généralement très doués pour trouver eux-mêmes l'équilibre, mais ils ont parfois besoin d'un peu d'aide. Pensez à votre chat d'intérieur qui préfère se prélasser toute la journée, ou à un chat très actif qui ne se repose pas assez. Pour les articulations de votre chat, le repos et l'exercice sont tous deux importants. L'un assure la réparation et l'autre maintient la souplesse du corps. Donnez un coup de main à votre chat si nécessaire en jouant avec lui ou, au contraire, en l'amenant plus souvent à l'intérieur pour qu'il se repose. L'aménagement d'un endroit agréable pour dormir peut l'aider.

Promenez votre chat d'intérieur.

Vous pouvez également faire bouger votre chat en le promenant. Certains chats d'intérieur sont très difficiles à faire bouger, et vous n'avez peut-être pas envie de le laisser sortir. La solution est d'aller se promener ensemble, car vous pouvez également emmener votre chat en promenade. Pour ce faire, achetez un harnais spécial pour chats et entraînez-vous à le mettre et à l'enlever avec précaution. Laissez votre chat s'habituer lentement au harnais et au monde extérieur.

3 conseils pour soutenir les articulations de votre chat :

Choisissez une nourriture spéciale.

Les aliments spécialement conçus pour les articulations contribuent à soutenir et à réparer le cartilage. Purviso Mobility , Hill’s J/D, Specific Joint Support et Royal Canin Mobility en sont de bons exemples.

Compléments alimentaires pour soutenir le cartilage.

Si votre chat souffre moins, il bougera davantage. Cela permet d'assouplir les articulations et, par conséquent, de réduire la douleur. Outre un régime alimentaire spécial, vous pouvez également l’aider avec des compléments alimentaires . Ceux-ci peuvent être administrés en cure ou en permanence.

Jouer et se reposer.

Offrez à votre chat une combinaison de possibilités de jeu et un endroit agréable pour se reposer. Des coussins ou des paniers sont idéaux, ils leur permettent de trouver une position confortable qui aide à détendre les articulations. Laissez votre chat jouer de préférence sur un tapis ou un sol qui n'est pas glissant. Sur un sol glissant, il peut déraper et se blesser.

L’info scientifique en plus.

Les suppléments tels que la glucosamine et la chondroïtine se sont avérés efficaces pour soutenir le cartilage et prévenir les problèmes articulaires. Les antioxydants peuvent également aider à réduire l'inflammation, contribuant ainsi à la santé globale des articulations. Le contrôle du poids est essentiel, car la surcharge pondérale peut augmenter de manière significative la tension sur les articulations, entraînant des douleurs et une réduction de la mobilité.

Votre avis sur cet article
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée