Chargement en cours...
Blog menu
16 mai 2021
Nos conseils vétérinaires

Pourquoi donner des bâtonnets à mâcher à son chien ?

Donner des bâtonnets à mâcher à votre chien permet d’éviter l’apparition de tartre sur ses dents. Maintenir la bonne hygiène bucco-dentaire de votre animal est très important pour son confort mais aussi l’apparition de maladies, comme la gingivite, la maladie parodontale mais aussi la prolifération de bactéries qui peuvent engendrer mauvaise haleine, infections cardiaques ou rénales. A noter que certains chiens sont plus sensibles que d’autres à l’apparition du tartre.

Pourquoi donner des bâtonnets à mâcher à son chien ?

Comment agissent les bâtonnets à mâcher sur les dents du chien ? 

Les bâtonnets à mâcher pour chien sont un bon complément au brossage de ses dents. Ils assurent une action abrasive sur le tartre. Ils ralentissent également le retour de la plaque dentaire et du tartre de manière significative. Certains des bâtonnets contiennent des principes actifs. C’est le cas des lamelles veggiedent  qui recèlent notamment de la chlorexidine, un antiseptique qui agit sur les bactéries, les germes et certains champignons comme Candida Albicans.

Le prozym  contient notamment des enzymes issus du lactoserum dont l’action stimule le système immunitaire et la production d’anticorps. L’efficacité de ce produit a été prouvée scientifiquement par des études indépendantes : il réduit le tartre existant à hauteur de -40% et la formation du biofilm (micro-organismes se fixant sur la dent) de -70%. A contrario, le  Dentastix n’a qu’une action mécanique.

Quels sont les avantages des bâtonnets à mâcher pour le chien ?

bâtonnets à mâcher et tartre dents du chien

Prendre soin de sa dentition

Comme nous l’avons détaillé plus haut, les bâtonnets à mâcher contribuent à éliminer et à prévenir l’apparition de la plaque dentaire et du tartre sur les dents de votre chien. Les risques de maladies s’éloignent et votre chien est à l’abri des douleurs, saignements et autre mauvaise haleine,  qui sont souvent la conséquence d’une hygiène dentaire médiocre. Autre intérêt ? Si votre animal ne supporte pas que vous lui brossiez les dents, le bâtonnet à mâcher constitue une excellente alternative.

Le récompenser

Pour la grande majorité des chiens, le bâtonnet à mâcher est vu comme une friandise . Sa composition est souvent savoureuse et votre animal en sera friand. Donnez-le lui comme une récompense, s’il a bien obéit à vos directives et s’est montré obéissant. 

Encourager le jeu

Pour le chien, le bâtonnet à mâcher peut être vu comme un moyen de jouer. Il va avoir plaisir à le mordiller un peu partout dans la maison ou en extérieur. Il va également le manipuler avec ses pattes. Attention toutefois à ce qu’il n’y prenne pas trop goût. Vous devez lui donner un bâtonnet à mâcher par jour et pas plus. Et si votre chien est petit une moitié peut suffire. Il existe des bâtonnets pour toutes les tailles : petit, moyen ou grand chien. 

Quelles alternatives aux bâtonnets à mâcher pour votre chien ?

Il existe plusieurs alternatives aux bâtonnets à mâcher. Vous pouvez également utiliser des solutions pour l’hygiène dentaire comme Vet Aquadent qui se versent dans l’eau que vous donnez à votre animal. Ce produit vétérinaire permet de diminuer la plaque dentaire et le tartre et procure une bonne haleine à votre chien. Il existe également des dentifrices en spray  qui ne nécessitent ni rinçage ni brossage pour les animaux réfractaires à la brosse à dents. 

Pharmapets vous propose

Votre avis sur cet article