Pourquoi mon chat mange-t-il les plantes de la maison, est-ce dangereux ?

22 juillet 2024
Élément de: Chat Alimentation
Nos conseils vétérinaires
Pourquoi mon chat mange-t-il les plantes de la maison, est-ce dangereux ?
Élément de: Chat Alimentation

Les chats sont des animaux naturellement très curieux, mais cela peut parfois conduire à des situations dangereuses. Dans cet article, notre vétérinaire vous conseille sur les plantes sûres et au contraire dangereuses pour votre chat et sur l'endroit le plus approprié pour les placer. Vous obtiendrez également des informations utiles sur la curiosité de votre chat et sur les raisons pour lesquelles il veut manger vos plantes.  

Plantes sûres pour votre chat

Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, donne un aperçu chaque semaine de l’une de ses consultations. 

"Minou grignote toujours les plantes de la maison. Maintenant que c'est l'été, nous voulons mettre plus de plantes dans la maison. Comment puis-je m'assurer qu'il n'ingère pas de plantes toxiques ?"

Minou

La curiosité naturelle de votre chat.

Comme vous le remarquerez vous-même, les chats sont très curieux. Ils aiment étudier tout ce qui les entoure, et la dégustation en fait souvent partie. Ce comportement est profondément ancré dans l'apprentissage de votre chat. Dans la nature, ils doivent constamment chercher de la nourriture et explorent donc minutieusement leur environnement. En outre, les chats ont des sens extrêmement sensibles, comme une excellente ouïe et des capacités olfactives. Ils sont donc sensibles aux changements qui surviennent dans leur environnement. La curiosité est également gratifiante pour votre chat : Lorsqu'il découvre quelque chose de nouveau, il ressent une augmentation de la dopamine, ce qui lui procure un sentiment de satisfaction et de plaisir. Vous pouvez stimuler cette curiosité en toute sécurité à l’aide de certains jouets. 

Pourquoi les chats grignotent-ils les plantes ?

  • Découverte : explorer son environnement en sentant et en goûtant. 
  • Les nutriments : Les chats grignotent parfois les plantes pour obtenir les nutriments manquants, comme les fibres. 
  • Jeu : les plantes peuvent avoir une texture et un mouvement intéressants, ce qui incite les chats à jouer avec elles. 
     
    Vous pouvez laisser votre chat satisfaire ce besoin en toute sécurité en utilisant de l'herbe à chat. 

Symptômes d'empoisonnement par les plantes:

  • Vomissements et diarrhée : symptômes les plus courants, pouvant aller de légers à graves. 
  • Salivation excessive : souvent une réaction à une irritation de la bouche ou de la gorge. 
  • Modification de son appétit : diminution de l'appétit ou refus de manger. 
  • Difficultés respiratoires : Peut survenir lors de l'ingestion de plantes hautement toxiques. 
  • Tremblements ou crises d'épilepsie : Un empoisonnement grave peut entraîner des symptômes neurologiques. 
     
    Consultez toujours votre vétérinaire en cas de doute.  

3 conseils pour créer une jungle végétale sûre avec un chat dans la maison : 

À une hauteur adaptée. 

Placez les plantes dont votre chat a intérêt à se tenir éloigné dans un endroit inaccessible. Vous pouvez par exemple suspendre les plantes au plafond ou les placer dans une autre pièce où votre chat ne va pas. Faites également attention aux petites plantes que votre chat peut facilement renverser. Les pots de fleurs lestés sont une bonne solution. 

Plantes adaptées aux chats.

Il existe bien sûr de nombreuses plantes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat. Pensez à la plante araignée, au palmier bambou et à la quenouille (pour votre jardin). Certaines plantes sont même très attrayantes pour votre chat, comme l'herbe à chat et la Valériane. Avec un peu de créativité, vous pouvez également intégrer l'herbe à chat dans votre intérieur. Pensez à un joli ensemble de pots de fleurs : Vous et votre chat pourrez en profiter.  

Évitez les plantes toxiques.

Dans l'espace de vie de votre chat, les plantes toxiques sont vraiment à proscrire. Votre chat peut les goûter pour diverses raisons et souffrir de graves problèmes de santé. Les lys, les dieffenbachia, les philodendrons et l'aloe vera sont des exemples de plantes extrêmement toxiques. 

Purement scientifique.

L'effet des plantes toxiques les plus courantes sur les chats : 

  • Les lys (Lilium spp.) : Très toxiques, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale. Toutes les parties de la plante sont dangereuses, y compris le pollen et l'eau du vase. 
  • Dieffenbachia (Dieffenbachia spp.) : Peut provoquer une irritation de la bouche, une salivation excessive, des vomissements et des difficultés à avaler. 
  • Philodendron (Philodendron spp.) : Provoque une irritation de la bouche, une salivation, des vomissements et des difficultés à avaler. 
  • Aloe Vera (Aloe vera) : Peut provoquer des vomissements, des diarrhées, une léthargie et, dans certains cas, des tremblements. 
  • Caladium (Caladium spp.) : Provoque une grave irritation de la bouche, de la salivation, des vomissements et des difficultés à avaler. 
Votre avis sur cet article
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée