Chargement en cours...
Blog menu
14 septembre 2022
Nos conseils vétérinaires

Quel aliment est toxique pour le chat ?

Au contraire du chien, le chat est un animal prudent, qui évite la plupart des aliments dangereux pour sa santé. Pourtant, il arrive que sa curiosité ou sa gourmandise prenne le dessus et qu’il ingère un aliment mauvais pour sa santé. Notre conseil est donc de faire très attention à ce que vous donnez à votre animal et de bien retenir tous les aliments toxiques pour le chat, sous peine de devoir l’emmener en urgence chez votre vétérinaire.

aliment toxique chat

Que puis-je donner sans risque à mon chat ?

S’il existe de nombreux aliments toxiques pour le chat, d’autres sont parfaitement inoffensifs et même recommandés dans son alimentation. Vous pouvez donc lui donner de la viande ou du poisson cuit, du riz ou des légumes cuits (courgettes, carottes ou petits pois) sans risque.

Attention, cela ne signifie pas que vous devez donner cette nourriture en plus de sa pâtée ou de ses croquettes pour chat , sinon votre animal risque de rencontrer des chat en surpoids ou d’obésité. Vous pouvez en revanche cuisiner des rations ménagères pour chat en lieu et place d’une alimentation industrielle, en respectant bien les dosages et en demandant conseil à votre vétérinaire.

conseils chat aliments toxiquesQuels sont les principaux aliments toxiques pour mon chat ?

Il existe un certain nombre d’aliments toxiques pour le chat qui peuvent lui causer de graves soucis de santé et même entraîner sa mort. Voici quelques aliments à proscrire, tout en sachant que cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez un doute sur un aliment, demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Le chocolat
    Le chocolat est l’un des aliments les plus toxiques pour le chat comme pour le chien. Il contient en effet de la théobromine, une molécule qui se retrouve également dans le café ou le thé et qui entraîne de graves troubles chez votre compagnon. Celui-ci peut être sujet à des diarrhées ou des vomissements, mais aussi des troubles cardiaques ou neurologiques. Chez un chat d’environ 5kg, une ingestion de 70 grammes de chocolat noir peut même être mortelle. Heureusement, le chat n’est généralement pas très intéressé par ce type d’aliment, mais pensez néanmoins à cacher vos tablettes de chocolat pour que celui-ci n’y ait pas accès.
  • L’avocat
    L’avocat est un aliment très riche et intéressant dans l’alimentation des humains, mais votre chat ne doit en aucun cas en ingérer. En effet, l’avocat contient de la persine, un composé liposoluble qui peut intoxiquer votre compagnon en provoquant vomissements et diarrhées. Il peut également endommager son coeur et provoquer des oedèmes.
  • Les oignons et l’ail
    Le thiosulfate contenu dans les oignons mais aussi dans l’ail et les poireaux est un composé très toxique pour votre chat. Il provoque une dégradation des globules rouges et peut entraîner une anémie. Vous ne devez donc absolument pas donner de l’oignon à votre chat, sous quelque forme que ce soit (cru, frit, séché ou en poudre).
  • Le poisson cru
    Même si votre chat adore le poisson cru et qu’il vous en réclame, résistez à la tentation de lui en donner. Celui-ci est en effet considéré comme un aliment toxique pour votre chat. La thiaminase contenue dans le poisson cru dégrade la thiamine (vitamine B1) ce qui entraîne un déficit en vitamine B chez votre chat. En conséquence, celui-ci peut souffrir de troubles neurologiques sévères comme une perte de la vue ou des convulsions par exemple. Evitez également le thon en boîte ou les harengs marinés, trop gras et trop salés pour le métabolisme de votre chat.
  • Le lait
    Il peut être tentant de donner du lait de vache à votre chat, mais celui-ci ne le digère pas. Lorsqu’il est petit, le chaton boit évidemment le lait de sa mère, mais en grandissant il ne peut plus assimiler le lait et ses dérivés. Cela peut lui causer des troubles digestifs, donc évitez absolument de lui en donner en guise de friandise. Si vous recueillez un chaton, même chose, évitez le lait de vache et tournez-vous vers votre vétérinaire pour trouver une alternative plus adaptée.

Que faire si mon chat mange un aliment toxique ?

Si votre chat ingère par mégarde un aliment toxique, contactez immédiatement votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires. Essayez de leur donner le maximum d’informations possibles, ceux-ci vous indiqueront les premiers gestes d’urgence à adopter.

N’essayez en aucun cas de faire vomir votre chat vous-même, cela pourrait dégrader encore plus la situation. Si vous emmenez votre chat en urgence chez le vétérinaire, celui-ci pourra décider de lui injecter un produit lui permettant d’expulser le contenu de son estomac si l’ingestion a eu lieu moins d’1h30 avant.

Pharmapets vous propose

  1. Virbac Veterinary Hpm Adult Neutered pour chat 12kg
    Virbac
    Virbac Veterinary Hpm Adult Neutered pour chat 12kg

    Une alimentation complète pour chats adultes stérilisés à partir de l'âge de 1 ans

    En savoir plus
    Prix Spécial 9110
    Prix normal 9589
    Promo: 5% discount
    En stock
    1 à 2 jours ouvrés
Votre avis sur cet article