Est-ce que je peux donner des friandises à mon chien ?

18 mai 2022
Nos conseils vétérinaires
Est-ce que je peux donner des friandises à mon chien ?

Valerie, notre vétérinaire chez PharmaPets, donne un aperçu de sa consultation chaque semaine. Cette semaine, le bernoise Dora est venu rendre visite à un autre petit poids plume. Le propriétaire a admis qu'il lui donnait encore souvent des bonbons et des morceaux de sucre...

Est-ce que je peux donner des friandises à mon chien ?

Valerie, notre vétérinaire chez PharmaPets évoque une consultation chaque semaine. 

"Les propriétaires de chiens ont souvent beaucoup de doutes à ce sujet. Est-ce que je peux donner des friandises ? Combien de friandises par jour puis-je donner à mon chien ? Quelles sont les meilleures pour lui ? Je trouve ces nombreuses questions positives : d'une part, ils veulent gâter leur animal et d'autre part, ils craignent qu'il prenne trop de poids. Il est très important d'en prendre conscience. Vous pouvez récompenser votre chien autant que vous le souhaitez, mais respectez ces 3 règles de base."

Dora
La consultation. 

Dora, une bernoise duveteuse, est venue s'appuyer contre ma jambe en remuant la queue. Il y a quelque temps, je lui ai fait suivre un traitement pour perdre du poids. Après un long processus de perte de poids, elle a atteint son poids idéal depuis quelque temps déjà. Le propriétaire de Dora est venu la peser à nouveau aujourd'hui. Elle a été choquée lorsque la balance a de nouveau affiché un kilo de plus que le poids cible. Vous ne perdez plus de poids ? 

Après que le vétérinaire ait posé quelques questions, la propriétaire de Dora a dû admettre qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de lui donner un goûter quotidien. Il s'agit parfois d'un bonbon, parfois d'un morceau de sucre. 

Pet Doctor Plan.

  • Mettez Dora au régime pour qu'elle garde un poids stable, à titre préventif. Cela peut être fait, par exemple, avec cette nourriture
  • Les récompenses sont acceptables, mais prenez une collation saine et respectez un maximum d'une collation par jour. 

Ne donnez pas de sucre à votre chien. 
Il est tentant de donner à votre chien un morceau de sucre pendant que vous buvez du café... Mais il faut savoir que donner un morceau de sucre à un chien d'environ 10 kg équivaut à donner 7 morceaux à un être humain adulte ! Si vous donnez trop de sucre à votre compagnon à quatre pattes, il aura beaucoup plus d'énergie que nécessaire, ce qui peut rapidement le conduire à l'obésité, avec de graves conséquences pour sa santé.

3 conseils pour vous:
Récompensez au bon moment.

Ne donnez pas une friandise à votre chien n'importe quand, mais choisissez le bon moment. Les snacks servent d'en-cas savoureux pour votre chien mais ont également une autre fonction importante : ils vous aident à dresser et à éduquer votre compagnon à quatre pattes. N'utilisez donc les collations que comme récompense pour un bon comportement.

Choisissez des collations saines.

Si vous récompensez votre chien, faites-le avec la bonne friandise. Les friandises saines et peu caloriques pour chiens sont disponibles dans toutes les formes et toutes les couleurs. Aussi ces snacks sont intéressants : ils s'attaquent à la plaque dentaire et agissent contre la mauvaise haleine.

Surveillez son poids.

Ce n'est pas un secret : nos chiens adorent les friandises, ils sont souvent prêts à tout pour en avoir. Mendier à table, par exemple. La tentation est grande de céder à ces yeux affamés. Récompensez donc avec modération et surveillez le poids de votre chien en le pesant tous les mois. Passez à un aliment allégé dès que nécessaire si vous remarquez que votre ami prend trop de poids.

l'info scientifique en plus.

Certaines friandises ont également un intérêt médical. Elles aident à nettoyer les dents de votre chien et à prévenir la plaque dentaire. L'effet de nettoyage mécanique de la mastication rend les dents plus propres. Les os à mâcher et les produits à mâcher sont les plus efficaces. Ne les prenez pas trop petits, ils peuvent être un peu durs. De plus, mâcher quelque chose est relaxant pour votre compagnon à quatre pattes. Cela aide à lutter contre le stress et l'angoisse de la séparation, par exemple.

Nos vétérinaires. Toujours prêts pour vous. 
Votre avis sur cet article
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée