Chargement en cours...
Blog menu
18 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

10 conseils pour que votre chien reste mince

Votre chien a atteint un poids idéal ? Bien, gardez-le comme ça ! Mais c'est justement là que réside la difficulté, car maintenir votre chien à son poids idéal est encore plus difficile que de l'amener à ce poids. Cela nécessite une surveillance et une motivation constantes de votre part tout au long de la vie canine de votre chien. Lorsque le chien vieillit et devient moins actif, vous devez à nouveau faire preuve de prudence. Les chiens en surpoids doivent donc être surveillés en permanence. Je vais vous expliquer comment y parvenir à l'aide de ces 10 conseils !

10 conseils pour que votre chien reste mince

1. Commencez par la quantité correcte d'aliments

Le conseil le plus important que je puisse donner semble presque trop logique pour être mentionné : donnez à votre chien la bonne quantité de nourriture par jour.

Malheureusement, au bout d'un certain temps, de nombreux propriétaires oublient de peser exactement les aliments pour chiens et remplissent par hasard un bol de granulés. La quantité quotidienne de nourriture à donner au chien est généralement indiquée sur l'emballage du sac de nourriture.

Il s'agit d'un tableau ou d'un programme qui suppose le poids idéal du chien. Pesez donc votre chien pour déterminer son poids, puis regardez dans la colonne combien de grammes par jour vous devez lui donner pour ce poids.

Regardons l'emballage d'un sac de Royal Canin Satiety Small Dog . Il s'agit d'un aliment pour chiens destiné à aider les petits chiens à perdre du poids.

Le tableau est basé sur le poids idéal ou le poids cible du chien. Un chien dont le poids idéal est de 6 kg doit recevoir 100 grammes de cet aliment par jour (répartis en 2 portions).

Une fois que le chien a atteint son poids idéal de 6 kg, il peut continuer à recevoir 94 grammes de cet aliment par jour (dernière colonne).

Il y a une autre colonne au milieu, pour les chiens qui ont perdu peu ou pas de poids après 4 semaines. Nous lisons qu'il doit alors recevoir 85 grammes par jour après 4 semaines. Lorsque le chien pèse 6 kg, il peut à nouveau recevoir 94 grammes par jour (voir la dernière colonne).

Pour chaque nouveau type d'aliment pour chiens, il est préférable de peser le bon nombre de grammes pour une journée. Divisez ce chiffre par 2 car un chien mange une portion le matin et une portion le soir. Seuls les chiots ont droit à un troisième repas.

Vous pouvez ensuite mettre la quantité nécessaire pour un repas dans un gobelet et tracer une ligne avec votre feutre jusqu'à la distance entre les granulés et le gobelet. Vous pouvez ensuite remplir ce gobelet tous les jours jusqu'à la ligne, ce qui vous évite de peser la nourriture tous les jours.

Donnez donc à votre chien 2 repas par jour (1 portion le matin et 1 portion le soir), dosez correctement et supprimez la nourriture entre les deux.

2. Habitudes alimentaires

La régularité est le mot clé. Les chiens se sentent à l'aise avec une seule et même routine quotidienne. Le mode, la quantité et la façon dont vous nourrissez votre chien sont des facteurs cruciaux pour le maintien d'un poids santé. Adaptez donc votre mode de vie aux habitudes alimentaires de votre chien.

  • Donnez chaque fois à la même heure
  • Donner la même portion à chaque fois
  • Nourrir toujours dans le même bol/gamelle
  • Nourrir toujours au même endroit
  • Nourrir toujours dans la même pièce
  • Habituez votre chien à manger à des heures précises
  • Laissez votre chien seul lorsqu'il mange, éventuellement dans une pièce séparée et calme.
  • Laissez une personne responsable de la nourriture et des biscuits de votre chien. Évitez que les autres membres de la famille ne le suralimentent.

Si votre chien mange un peu moins que ce qui est indiqué sur l'emballage pendant un certain temps, mais qu'il est par ailleurs en bonne santé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter immédiatement. Ne commencez surtout pas à ajouter des choses à sa gamelle, à lui offrir plus de friandises ou à abandonner la nourriture.

3. Nourrir en fonction des besoins et de l'âge

Les fabricants d'aliments pour chiens divisent leurs produits en trois catégories : les aliments pour chiots, les aliments pour jeunes chiens, les aliments pour chiens adultes et les aliments pour chiens âgés. Ce n'est pas pour rien qu'ils le font : Les besoins et les exigences d'un chien diffèrent à chaque étape de sa vie. Par exemple, les aliments pour chiots contiennent beaucoup plus de valeur énergétique et de nutriments nécessaires à la croissance que les aliments pour chiens adultes. Ne donnez donc jamais d'aliments pour chiots à un chien adulte ou âgé, car l'excès de valeur énergétique fera prendre rapidement du poids à votre chien. Ne donnez pas non plus d'aliments pour chiots à des chiens adultes, car cela entraînerait des carences et compromettrait une croissance optimale.

Donner à votre chien la bonne nourriture en fonction de sa taille et de son âge ?


Adaptez donc autant que possible son alimentation aux besoins actuels de votre animal. Il existe par exemple des aliments diététiques spéciaux pour les chiens qui souffrent du tartre et pour les chiens qui ont la peau sensible .Royal Canin a développé une gamme d'aliments pour animaux de race ,dans lequel vous pouvez nourrir votre chien en fonction de sa race. Cet aliment est entièrement adapté aux besoins spécifiques de la race de votre chien.

4. Gamelle anti-glouton

Vous avez un chien gourmand dans la maison ? Une gamelle anti-glouton fait des merveilles ! Une quoi ?  Dans cette gamelle spéciale, votre chien doit chercher ses granulés et essayer de les faire sortir de la gamelle, ce qui signifie que manger demande plus d'efforts.

 

Le repas est absorbé plus lentement et donne à votre chien une plus grande sensation de satiété. Un tel bol est donc une très bonne idée pour les chiens qui avalent et ont tendance à prendre du poids. 

 

Pour prévenir le retournement de l'estomac chez les grands chiens et les troubles de l'œsophage, une telle gamelle est également fortement recommandée.

5. Ne pas abuser des friandises

La plupart des friandises, biscuits et snacks pour chiens contiennent trop de matières grasses. Cela les rend naturellement appétissants et votre chien les apprécie. Il est donc tentant de gâter votre chien de temps en temps. Et une friandise se transforme rapidement en 2 ou 3. En fait, vous devriez ajouter cette quantité à sa ration alimentaire/calorique quotidienne. Il faut donc la soustraire de sa ration alimentaire quotidienne. Les chiens qui ont déjà tendance à prendre du poids doivent être très prudents avec les collations. Il serait dommage de dépasser le poids idéal de votre chien et de devoir à nouveau perdre du poids.

Si vous souhaitez tout de même récompenser votre chien de temps en temps, donnez-lui une friandise saine. Il s'agit de récompenses responsables sans augmentation de la teneur en matières grasses. Faites votre choix ici :

6. Pas de restes de table

Votre chien mendie ou vole ? Oh oui, il y en a beaucoup comme ça. Vous ne devez pas punir votre chien voleur pour cela, mais simplement éviter qu'il ne vole des restes de table.

  • Fermez soigneusement tous les placards, verrouillez la cave ou le local de stockage.
  • Mettez les friandises et les biscuits pour chiens dans un récipient hermétique.
  • Ne laissez jamais de nourriture traîner sur la table.
  • Fermez bien les poubelles.
  • Nourrissez votre chien à une heure différente de celle à laquelle vous mangez vous-même ou nourrissez-le dans une pièce séparée.
  • Soyez strict avec les membres de la famille qui donnent furtivement une friandise au chien sous la table.
  • Ne donnez jamais les restes de nourriture à votre chien.

Ne donnez tout simplement pas à votre chien l'occasion de voler.

7. Votre chien n'a pas besoin d'une alimentation variée

Pour dissiper un énorme malentendu : votre chien n'a vraiment pas besoin d'alterner sa nourriture. Je comprends que de nombreux propriétaires aient "pitié" de leur chien qui doit manger toujours les mêmes croquettes. Cela ne devient-il pas ennuyeux pour le chien à la longue ?

Non, il n'est pas nécessaire de varier la nourriture d'un chien. Un chien ne goûte que 1/5 de ce que nous pouvons goûter en tant qu'humains. Votre chien ne souffrira donc pas autant que vous le pensez. De plus, changer de nourriture n'est pas bon pour la santé intestinale. Le système digestif de votre chien doit s'habituer à chaque fois à une nouvelle nourriture. Des changements trop fréquents et trop nombreux de types d'aliments déséquilibreront les intestins, donnant à votre chien des diarrhées ou, au contraire, des congestions.

Ainsi, une fois que votre chien reçoit une croquette de qualité, adaptée à ses besoins ET qu'il aime, il peut conserver cette nourriture pendant longtemps. Même pendant toute sa vie, sans problème.

8. Nutrition après castration/stérilisation

Les chiens stérilisés ont tendance à prendre du poids rapidement. En effet, leur métabolisme est réduit de 30 % après la stérilisation. Veillez donc à adapter son régime alimentaire. En effet, si vous continuez à lui donner la même nourriture, votre chien pourrait grossir.

Quelle nourriture votre compagnon peut-il recevoir après la castration/stérilisation ? Un exemple :

Vous pouvez rester sur l'alimentation légère ci-dessus si son poids reste stable tout au long de la vie de votre chien (jusqu'à ce qu'il atteigne un âge senior)

9. Jeu et activité

Vous voulez envoyer votre chien à la salle de sport ? Malheureusement, ce n'est pas possible. Cependant, nous pouvons veiller à ce que notre chien reste en forme en étant actif avec lui au quotidien. Associé à un régime alimentaire approprié, l'exercice quotidien est bien sûr le meilleur moyen de maintenir le poids de votre chien. 

 

De préférence ensemble, bien sûr, car c'est le plus amusant. Pour habituer votre chien à faire de l'exercice, commencez par plusieurs petites promenades plutôt que par une longue marche ou une course exigeante.

Commencez donc doucement et augmentez progressivement l'exercice. Si votre chien a du mal à faire de longues promenades, la natation est une alternative amusante. Laissez votre chien dehors entre les promenades et jouez à des jeux de balle dans le jardin.

10. Pesez votre chien régulièrement

Pesez votre chien au moins une fois par mois et notez son poids dans un carnet. De cette façon, vous gardez le contrôle de son poids et pouvez intervenir à temps s'il a tendance à grossir.

Il est conseillé de faire contrôler de temps en temps l'état de santé général de votre compagnon chez le vétérinaire. Si vous avez des difficultés à maintenir le poids stable, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous suivre et de vous guider.

 

Vous pouvez peser votre chien ainsi :

  1. Montez vous-même sur la balance et souvenez-vous de votre poids (1)
  2. Soulevez votre chien et montez ensemble sur la balance, notez le poids total (2).
  3. (2) - (1) =le poids de votre chien


Besoin de conseils ?

Vetostore vous propose également un accompagnement sur mesure.

Votre avis sur cet article