Chargement en cours...
Blog menu
18 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

Les dangers du surpoids chez le chien

Les gens s'efforcent d'atteindre le poids idéal parce qu'il est bénéfique pour leur santé. Il en va de même pour nos animaux de compagnie. Le surpoids peut sérieusement affecter la qualité de vie de votre chien et favoriser l'apparition de toutes sortes de maladies. En France, près de la moitié des chiens sont en surpoids. Des chiffres inquiétants. En tant que propriétaire, surveillez de près le poids de votre chien et intervenez à temps. Même s'il est tentant de "gâter" votre chien avec tout ce qu'il trouve super bon, sachez qu'éviter l'obésité fait aussi partie des soins à apporter à votre chien. Dans cet article, je passe en revue les risques d'obésité.

Les dangers du surpoids chez le chien

Durée de vie réduite

Un excès de graisse peut entraver le fonctionnement normal des organes internes. Il réduit à la fois la qualité de vie et l'espérance de vie de votre chien. Il est généralement admis que l'espérance de vie d'un chien est réduite de deux ans. Si vous avez un gros chien (les gros chiens ne vivent pas aussi longtemps que les petits chiens), vous n'aurez votre chien avec vous que pendant quelques années.

Outre un certain nombre de maladies pour lesquelles les chiens en surpoids présentent un risque accru, les chiens en surpoids sont également plus lents, plus faibles, moins endurants (ce qui est perceptible lors des promenades) et dorment davantage. La qualité de vie de votre chien se détériore donc au fur et à mesure qu'il grossit. De plus, ils présentent un risque accru à l'anesthésie s'ils doivent un jour subir une intervention chirurgicale et être mis sous sédatifs.

Le diabète

Le diabète ou diabète sucré peut être causé par une surcharge pondérale.

Comment cela se produit-il ? Parce que les animaux obèses développent une sensibilité réduite à l'hormone insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang. L'insuline ne fonctionnant plus de manière optimale, votre chien présente un excès de sucre dans le sang (= glycémie) avec toutes les conséquences que cela implique.

Il est donc primordial que ces chiens perdent du poids. Un programme d'amaigrissement adapté est un bon début. En atteignant le poids idéal, le diabète et ses symptômes disparaissent souvent.

Une conséquence typique du diabète est que les chiens boivent plus (>100 ml/kg d'eau par jour) et urinent plus. Si vous remarquez cela chez votre chien en surpoids, il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire pour un examen plus approfondi.

Problèmes articulaires

Les chiens en surpoids portent beaucoup de kilos supplémentaires. Il va de soi que les articulations et les os sont soumis à une énorme pression en raison de ce poids supplémentaire. Ils s'usent donc plus rapidement et le chien souffre de douleurs osseuses et articulaires.

Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants chez votre fidèle compagnon, vous pensez peut-être à des problèmes articulaires :

  • Difficulté à marcher
  • Raideur
  • Difficulté à sortir du panier
  • Difficulté à se relever après une longue période d'immobilité
  • Articulations qui craquent en se levant
  • Ne peut/veut plus marcher
  • Douleur lors du mouvement

Une fois que l'usure des articulations est présente, elle n'est pas réversible. Vous pouvez alors soulager la douleur à l'aide de médicaments et améliorer la mobilité à l'aide d'un appareil orthopédique. Un complément pour les articulations peut l'aider mais l'impact positif le plus important sera la perte de poids de votre chien. D'autres affections orthopédiques, telles que les déchirures des ligaments croisés ou les luxations de la rotule, sont également plus fréquentes chez les chiens en surpoids.

Mauvais état de la peau et du pelage

Un animal en surpoids a plus de mal à se toiletter car ses mouvements sont limités. Il ne peut donc pas se lécher dans les endroits difficiles d'accès. L'état de la peau et du pelage d'un chien en surpoids se détériore en conséquence. La barrière cutanée fonctionne moins bien et la production de sébum de la peau se modifie. La circulation sanguine vers la peau peut également être perturbée. Les animaux en surpoids développent donc généralement plus facilement des problèmes de pelage et de peau.

Troubles cardiaques et respiratoires

L'état d'un chien en surpoids est souvent précaire. En conséquence, le cœur a du mal à pomper le sang dans tout le corps et à maintenir tous les processus en cours.

La respiration est également compromise en raison de la pression supplémentaire exercée sur les voies respiratoires. Votre chien s'essoufflera plus rapidement pendant la promenade. Un état général amoindri signifie également que des précautions supplémentaires doivent être prises lorsque votre compagnon doit être anesthésié pour une opération, par exemple. Il sera également plus sensible à la chaleur en été.

Vous cherchez un régime amincissant pour votre chien afin qu'il perde du poids de manière responsable ? Essayez ces croquettes : 

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez des questions ou besoin d'aide pour choisir un aliment pour votre animal ?

Votre avis sur cet article