Chargement en cours...
Blog menu
12 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

Mon chien a des pellicules, que faire ?

Le pelage de votre chien ressemble-t-il à de la neige ? Votre chien souffre alors de squames, souvent également appelées "pellicules". Pour vous rassurer, sachez que les pellicules ne sont pas une maladie et qu'elles sont donc inoffensives pour votre chien. Cependant, il s'agit d'un symptôme, ce qui signifie qu'il y a quelque chose d'anormal au niveau de la peau. Il convient donc d'approfondir la question, car la présence de squames dans le pelage du chien peut être le signe d'un problème sous-jacent. Des soins de la peau appropriés et un régime alimentaire adapté, qui soutient spécifiquement la peau, peuvent également permettre d'améliorer considérablement la situation. Lisez toutes les informations ci-dessous sur les pellicules chez les chiens, ce que vous pouvez faire pour y remédier et mes conseils pour choisir une alimentation adaptée à la peau de votre compagnon.

Mon chien a des pellicules, que faire ?

Qu’est-ce que les pellicules ?

Beaucoup de chiens souffrent de squames blanches entre les poils de leur fourrure. Celles-ci se retrouvent ensuite dans son panier ou sur vos vêtements. Les pellicules chez les chiens se produisent lorsque les cellules de la peau se détachent en plus grande quantité que la normale ou parce qu'elles sont produites en plus grande quantité. En général, les chiens ne ressentent aucune gêne, mais les pellicules peuvent être le signe d'une cause sous-jacente plus grave.

pellicules entre les poils

 

Symptômes des pellicules chez le chien

On observe principalement des squames (grises, blanches ou jaunâtres). Selon la gravité de la maladie, il peut y avoir des rougeurs, des croûtes, une perte de poils ou une calvitie. Il y a parfois des démangeaisons, mais ce n'est généralement pas le cas. La peau peut être sèche ou grasse, avec ou sans odeur désagréable.

La desquamation est plus fréquente chez les chiots, en particulier chez les races à poils mi-longs ou longs. Lorsque votre chien a atteint un âge senior, son pelage devient généralement plus terne et, dans certains cas, des squames peuvent également être observées. Ce problème peut être résolu par un traitement de soutien  aliments pour chiens âgés

 

Causes des pellicules chez le chien

La cause la plus fréquente des pellicules chez les chiens est une alimentation inadéquate. En effet, votre chien a besoin de nutriments de haute qualité (tels que les protéines) et d'acides gras essentiels tels que les oméga 3 et 6. Ces derniers ne peuvent être produits par le chien lui-même et doivent donc être inclus dans son régime alimentaire. La vitamine A est également importante, car elle stimule la croissance de nouvelles cellules cutanées et régule la production de sébum.

Les acariens (Cheyletiella) provoquent également des desquamations. La teigne donne également un aspect squameux à la peau, accompagné de plaques sans poils, de rougeurs et de croûtes.

Une autre anomalie cutanée est la séborrhée chez les chiens, une affection qui se manifeste par des squames, des odeurs, un pelage gras et des démangeaisons. La séborrhée peut être héréditaire, métabolique primaire due à des troubles du métabolisme des graisses ou secondaire due à d'autres affections cutanées telles que des allergies ou des infections.

L'ichtyose est une maladie congénitale rare chez les chiens. Dans ce cas, la couche cornée de la peau s'épaissit progressivement et, dans les cas graves, des plaques épaisses et des écailles se forment. Chez le bouledogue américain, la maladie peut prendre des formes extrêmes, mais le Golden Retriever est une race typique qui peut présenter une forme plus chronique et plus légère d'ichtyose. Nous observons généralement des pellicules visibles dans le pelage à partir de l'âge de 8 semaines. La bonne nouvelle, c'est que l'affection ne s'aggrave pas chez le chiot Golden Retriever et qu'elle peut être détectée par l'ADN afin de sélectionner les descendants qui n'en sont pas atteints.

Conclusion : si votre chien continue à souffrir de pellicules, malgré une alimentation de qualité, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour écarter d'autres causes.

4 Conseils pour réduire les squames de votre chien

1.Choisissez des aliments pour chiens de qualité


Achetez des aliments pour chiens de qualité pour améliorer l'état général de votre chien. Pour donner un coup de pouce à la peau et au pelage, vous pouvez même opter pour un aliment pour chiens qui renforce et soutient spécifiquement les poils et la peau. Ce type d'aliment est recommandé pour tous les animaux souffrant de problèmes de peau, mais également pour les animaux en bonne santé.

Vous voulez l'essayer ? Vous remarquerez rapidement la différence.

2.Utiliser des suppléments

 

Les carences en vitamines se manifestent par un pelage terne, cassant avec des pellicules, ainsi que par une perte de poils importante. Pour donner un coup de pouce au pelage et à la peau de votre compagnon, vous pouvez lui faire une cure de compléments alimentaires de temps en temps. Vous pouvez le faire en période de mue, par exemple, ou lorsque votre animal est malade ou ne se sent pas bien. Il suffit d'ajouter à son alimentation des compléments.

Les compléments alimentaires pour le soin du pelage sont disponibles dans toutes les tailles et sous toutes les formes. Gélules, comprimés, pâte ou sirop savoureux ? C'est vous qui choisissez.


3.Compléments en pipettes


Les pipettes sont de petites fioles contenant un liquide à appliquer entre les épaules de votre chien.

Les pipettes Dermoscent Essential 6 en sont un exemple et contiennent des ingrédients 100% naturels. Ils purifient la peau et peuvent être utilisés en cas de pelage abîmé ou terne.

est parfumé pour respecter l'odeur naturelle de l'animal, aide à réduire la perte de poils et à maintenir la croissance des poils et hydrate la peau. Ce produit contribue également à restaurer le système de défense de la peau et à rendre le pelage brillant. Une pipette par semaine en traitement initial pendant deux mois consécutifs. Suivi d'une utilisation régulière d'au moins un mois par trimestre, aussi longtemps que nécessaire. Un paquet contient 4 pipettes et convient à tous les chiens.

4.Utiliser un shampooing antipelliculaire pour chiens

Si vous souhaitez laver votre animal dont le pelage est squameux, utilisez des shampooings spéciaux adaptés. Les shampooings pour humains ne conviennent pas et risquent même d'assécher davantage la peau de votre animal.

Besoin d'un conseil ?

Votre avis sur cet article