Vermifuger son chiot

Pourquoi vermifuger ?
1. Les vers nuisent à la santé de votre chiot
Les jeunes chiens, et plus particulièrement les chiots, sont plus sensibles aux vers. Différents vers tels que les ankylostomes, les ascaris, les trichocéphales, les ténias et les vers pulmonaires peuvent gravement nuire à la santé de votre chiot.
Les chiots sont particulièrement plus sensibles aux ascaris que les chiens adultes. Les chiots sont atteints de ce que l'on appelle la " maladie des vers ". Le chiot a alors un ventre gonflé, mais il reste maigre et grandit mal. En raison des ascaris, les intestins ne fonctionnent pas correctement et le chiot souffre de diarrhée, de gaz et de vomissements. Le programme de vermifugation recommandé par votre vétérinaire protégera votre chiot contre ces parasites.
2. Les vers représentent un risque pour l'homme
Vous aussi, vous pouvez attraper des vers parce que votre chien est infesté par des vers. Certains vers gastro-intestinaux canins peuvent provoquer des maladies chez l'homme (= zoonose). Bien que le risque de contracter soi-même une telle infection soit faible, il est important de savoir que les zoonoses peuvent être transmises de vos animaux de compagnie à vous et à votre famille.
Certains parasites peuvent entraîner des maladies graves et les enfants sont particulièrement sensibles aux zoonoses. Heureusement, vous pouvez contribuer à réduire le risque de zoonose dans votre famille en administrant régulièrement un vermifuge à large spectre à tous les animaux de la famille.
Quand faut-il vermifuger son chiot ?
Il est conseillé d'administrer un vermifuge à l'âge de 2, 4, 6, 8 et 12 semaines, puis tous les mois jusqu'à l'âge de six mois et enfin tous les trois mois jusqu'à la fin de la vie de votre chien afin de le maintenir en bonne santé.
Lorsque vous irez chercher votre chiot chez l'éleveur, il aura environ 8 semaines. L'éleveur devrait donc avoir vermifugé l'animal au moins deux fois.
Le schéma ci-contre présente le programme de vermifugation généralement appliqué aux chiens. Il va de soi que vous devez toujours suivre les conseils de votre vétérinaire, même s'ils s'écartent de ce calendrier.


Vermifuge
Les vermifuges se présentent sous forme de comprimés et de seringues doseuses contenant une pâte appétente. Choisissez ce qui vous semble le plus pratique et un vermifuge spécialement conçu pour les chiots. Veillez à ce que votre chiot ne soit pas sous-dosé, mais aussi à ce qu'il ne soit pas surdosé en suivant attentivement les instructions d'utilisation figurant sur l'emballage.
Veillez à rester avec votre chiot après qu'il a pris le produit. Vous vous assurez ainsi qu'il l'a complètement ingéré ou qu'il ne le vomit pas par la suite. Comme la plupart des vermifuges sont appétents et digestes, cela ne pose généralement pas de problème.
Milbemax, Drontal, Profender, Panacur, Milpro... sont des exemples de bons vermifuges.
Conseils pour éviter la transmission à l'homme
- Veillez à ce que vos enfants se lavent les mains avant de manger et après avoir joué à l'extérieur ou avec des animaux domestiques.
- Nettoyez rapidement les selles de votre chiot pour éliminer les œufs de vers.
- Ne laissez pas votre chiot lécher le visage des enfants.
- Ne mangez rien que votre chiot ait léché.
- Veillez à ce que les enfants portent des chaussures lorsqu'ils jouent à l'extérieur dans des endroits où les chiens sont également promenés.
- Couvrir les bacs à sable lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
- Portez des gants lorsque vous jardinez ou lavez-vous les mains après.


Besoin de conseils sur les chiots ?
Des questions sur votre chiot ? Nous sommes là pour vous aider.