Les coussinets du chat lui permettent de se déplacer rapidement et en silence. Véritable système d'amortisseur de choc et antidérapant, ses coussinets lui sont aussi très utiles pour chasser et pour marquer son territoire. Au contact direct du sol, les coussinets du chat sont exposés à des blessures et à des infections qui peuvent devenir de véritables handicaps : il est donc important de les traiter rapidement.
Les ultrasons ne sont pas dangereux et sont fréquemment utilisés pour repousser les animaux. Très efficaces contre les rongeurs, ils peuvent aussi être utilisés pour tenir les chats à bonne distance du jardin ou d'une pièce spécifique de la maison. Ce système présente l'avantage d'être 100 % sans danger : humains et animaux ne risquent absolument rien. En revanche, pour une efficacité optimale, il est important de procéder aux bons réglages et de bien les disposer sur la zone à protéger.
Comme son nom l'indique, l'herbe à chat est une herbe cultivée spécifiquement pour combler les besoins végétaux des chats. Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
Le milbemax est un vermifuge pour chien et chat qui agit contre les vers intestinaux que sont les ascaris, trichures ou ténias. Disponible en plusieurs dosages, selon le poids de votre animal, il n’est prescrit que sur ordonnance.
Le drontal est un vermifuge pour chiens et chats qui élimine les vers ronds et les vers plats et plus largement tous les vers intestinaux que peut ingérer votre animal. Il est disponible pour le chien et le chat, le chiot et le chaton. Différents dosages sont vendus pour ce médicament qui ne peut être prescrit que sur ordonnance par un vétérinaire.
Le fibrosarcome du chat est une tumeur cancéreuse se développant sous la peau. Elle touche environ un chat sur 10 000. Généralement indolore, elle peut grossir rapidement pour atteindre une taille considérable. Son origine demeure mystérieuse, même si les injections ou les vaccins ont été suspectés. Son traitement passe par une chirurgie précoce, parfois couplée à une radiothérapie.
Votre chat marque son territoire en urinant. Ce comportement normal peut être gênant lorsque votre chat se met à uriner un peu partout dans la maison. Ce marquage de territoire inhabituel peut être dû à un stress, à une rivalité avec un autre chat ou le sentiment que vous le négligez.
Si votre chat urine partout c'est qu'il a certainement un problème de santé. Un vétérinaire saura si votre chat souffre d'une pathologie comportementale ou d'une maladie physique comme une infection urinaire, un diabète ou une incontinence liée à la vieillesse. Parfois, la malpropreté urinaire d'un chat peut être aussi liée à un manque d'éducation.
Un chat qui vieillit peut développer toutes sortes de maladies comme l'arthrose, des infections urinaires, une insuffisance rénale ou cardiaque. A vous d'adapter l'alimentation de votre chat senior et de surveiller son comportement et des symptômes inhabituels. Confiez aussi la santé de votre chat vieillissant à un vétérinaire pour des bilans semestriels.
La péritonite infectieuse féline, également appelée « PIF », est une maladie virale, incurable et mortelle, qui se transmet de chat à chat et touche donc surtout les sujets vivant en groupe. Les symptômes de la péritonite infectieuse sont une fièvre élevée, un amaigrissement et parfois un épanchement abdominal ou thoracique. La PIF ne se guérit pas et seuls existent des traitements palliatifs pour accompagner votre chat dans sa fin de vie.
Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et...
La perte de poils chez le chien est souvent normale pendant la mue, au printemps et à l’automne, mais elle peut également indiquer des problèmes de santé. Surveillez les zones où le poil est...
Le coryza chez le chat provoque des éternuements, des yeux larmoyants et une perte d’appétit, et peut devenir grave sans traitement. Une reconnaissance précoce, de bons soins et un suivi vétérinaire...