L’insuffisance rénale chronique touche essentiellement les chats âgés. Elle peut venir de quatre maladies : l'infection du rein ou pyélonéphrite, la lésion du rein, la répétition de problèmes urinaires ou un cancer du rein. Il existe plusieurs traitements contre l'insuffisance rénale féline : un régime adapté pauvre en protéines et en phosphore, un traitement médical ou une réhydratation par perfusion dans les cas les plus graves.
Comment surveiller le diabète de votre chat ? Le diabète est une maladie grave qui impose un traitement très contraignant, à base d’injections d’insuline effectuées quotidiennement…. Sans oublier d'adapter précisément le régime alimentaire de votre chat en lui donnant des aliments riches en protéines, faibles en sucres et faciles à digérer.
L'arthrose chez votre chat se manifeste par une destruction du cartilage. Cette maladie incurable touche surtout les chats âgés. Si l'arthrose félin ne se guérit pas, il existe des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires qui limitent la dégradation des articulations.
Vous allez bientôt accueillir un nouveau chaton ? Pour qu'il s'adapte au mieux, accueillez-le dans le calme, soyez patient avec lui, respectez son territoire, faites-le vacciner contre le coryza, le typhus et la leucose et anticipez ses besoins de jeux, de nourriture ou de repos.
Comment éduquer votre chaton ? Avant vous, son éducation a été avant tout assuré par sa mère… C'est maintenant à votre tour. Pour qu’il devienne un chat adulte équilibré, il vous suffit de suivre quelques conseils d'éducation simples.
Entretenir le pelage de votre chat passe par des soins réguliers. Même si votre chat apporte naturellement un soin constant à son pelage en se léchant quotidiennement, vous pouvez lui offrir une aide complémentaire avec une action de brossage, un bain ou même un shampoing.
Quelles sont les maladies des yeux qui peuvent toucher votre chat ? Paupière, cornée, rétine, cristallin, globe oculaire : l’œil de votre chat est sujet à de nombreuses affections qui imposent le recours à un vétérinaire. Comme les conjonctivites, glaucomes, cataractes ou décollements de rétine...
Entretenir la bouche de votre chat permet de lui éviter la maladie parodontale qui se caractérise par l’apparition de plaque dentaire et de tartre sur les dents. Pour éviter que votre chat ne perde ses dents, pensez à le traiter régulièrement. Sprays dentaires, dentifrices et autres poudres peuvent vous y aider.
Déterminer le sexe d’un chaton n’est pas facile. Il arrive même parfois que des professionnels se trompent ! Si la distance entre l’anus (en haut) et l’orifice urinaire est grande (environ 1.3cm), votre chaton est un mâle. Si vous distinguez une petite grosseur cela indique aussi un chaton mâle.
L’espérance de vie d’un chat domestique est de 15 ans en moyenne, ce qui équivaut à 76 années humaines. Grâce aux progrès vétérinaires actuels, les félins d’aujourd’hui peuvent toutefois espérer atteindre l’âge de 20 ans. La durée de vie d’un chat dépend de divers facteurs, tels que sa race, son sexe ou encore la nature de son alimentation. On estime par exemple qu’un chat d’intérieur vivra plus longtemps qu’un chat sauvage.
Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et...
La perte de poils chez le chien est souvent normale pendant la mue, au printemps et à l’automne, mais elle peut également indiquer des problèmes de santé. Surveillez les zones où le poil est...
Le coryza chez le chat provoque des éternuements, des yeux larmoyants et une perte d’appétit, et peut devenir grave sans traitement. Une reconnaissance précoce, de bons soins et un suivi vétérinaire...