La réponse est simple : à se déplacer ! Un chat a besoin de ses moustaches pour appréhender correctement son environnement. Sans elles, il risque de marcher de manière maladroite et pataude. Les moustaches du chat sont des organes sensoriels indispensables, qui l’aident à détecter les mouvements, même dans l’obscurité. Le véritable nom des moustaches du chat est « vibrisses », et il n’est d’ailleurs pas le seul à en posséder : le rat, le cheval ou même le phoque en ont aussi !
De nombreux animaux, tels que les chiens, prennent plaisir à se baigner, ce qui n’est généralement pas le cas de nos amis les félins. L’explication est à chercher dans leurs origines, mais aussi dans leur comportement. Un chat aime pouvoir se mouvoir facilement et rapidement, or, lorsqu’il est mouillé ou immergé, il devient plus lent !
Le comportement d'un chat qui pétrit peut s'expliquer de différentes façons. La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison. La solution est de lui proposer des griffoirs.
Le chat passe les deux tiers de sa vie à dormir. Il y consacre 16 heures par jour en moyenne ! La raison d'un temps de sommeil si long est que les félins sont des prédateurs qui économisent leur énergie jusqu'à leur prochain repas. Le chat domestique a conservé cette habitude et multiplie les cycles de sommeil dans la journée. Ses phases de sommeil sont proches de celles de l'homme et alternent entre sommeil profond, léger et paradoxal.
Les propriétaires de chat et de chien pensent souvent, à tort, que nos amis les bêtes voient le monde en noir et blanc. Cependant, il n'en est rien ! Le chat est un chasseur et si sa vue n’est pas aussi performante que la nôtre, elle est suffisante pour lui permettre d’attraper ses proies sans souci. Les spécialistes affirment que le chat est un animal daltonien qui ne perçoit que les couleurs jaunes, vertes et bleues.
Tout comme nous, il ne faut pas oublier que votre chat peut également être victime d'une piqûre d'abeille. Excellent chasseur, dès les beaux jours il aime souvent courir après les papillons et peut se retrouver nez à nez avec un abeille belliqueuse. En cas de piqûre, surveillez le comportement de votre chat et l’état de la piqûre. Si celle-ci gonfle énormément ou que votre chat a un comportement étrange, emmenez-le chez le vétérinaire.
La maladie des griffes du chat est une maladie transmise par le chat à l’humain par une griffure, une morsure ou le léchage d’une plaie. On peut également la contracter en se frottant les yeux après avoir touché un chat. Elle est généralement bénigne et guérit facilement, mais un traitement peut s’avérer nécessaire en cas de complications. Cette maladie touche principalement les moins de 20 ans et les personnes immuno-dépressives. Quelques mesures de prévention permettent de réduire le risque de contamination.
L’extinction de voix n’arrive pas qu’aux humains : les chats aussi peuvent devenir aphones. L’extinction de voix du chat peut avoir de nombreuses causes, allant d’un simple rhume à un cancer. Heureusement, elle est très souvent anodine. Il arrive qu’un chat soit aphone simplement parce qu’il miaule trop. Si l’extinction de voix est facilement repérable, quelques investigations sont nécessaires pour en déterminer la cause et s’assurer que votre minou est hors de danger.
Votre chat marque parfois son territoire en griffant et en urinant, mais si ces actions le rassurent, elles peuvent nuire à votre beau mobilier et à vos tapis. Les répulsifs permettent donc de protéger votre lieu de vie en éloignant votre félin. Ils agissent sur son odorat, son ouïe ou son sens du toucher, et peuvent couvrir un endroit précis comme une grande surface. Ultrasons, spray, odeurs : il en existe de toutes les sortes.
Lorsque le chat bave abondamment, on parle d'hypersalivation ou de ptyalisme. Les raisons de cet excès de salive peuvent être bénignes ou le symptôme d'une pathologie. C'est pourquoi il faut garder l'animal sous surveillance et ne pas hésiter à l'amener chez le vétérinaire si le trouble persiste. Choc émotionnel, problèmes dentaires, intoxication ou maladie : les causes d'un excès de bave sont multiples.
Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et...
La perte de poils chez le chien est souvent normale pendant la mue, au printemps et à l’automne, mais elle peut également indiquer des problèmes de santé. Surveillez les zones où le poil est...
Le coryza chez le chat provoque des éternuements, des yeux larmoyants et une perte d’appétit, et peut devenir grave sans traitement. Une reconnaissance précoce, de bons soins et un suivi vétérinaire...