Comme chez les humains, le tartre s’accumule sur les dents de nos chiens. Il s’insinue sous la gencive, provoquant douleur, mauvaise haleine et déchaussement des dents. Pour ne pas en arriver là, votre chien devra subir régulièrement un détartrage chez son vétérinaire. Cette petite intervention se réalise sous anesthésie générale. D’autres solutions vous permettront de retarder l’apparition du tartre sur les dents de votre compagnon canin, comme certaines croquettes ou des dentifrices adaptés aux chiens.
Vous trouvez votre chien trop gros ? Attention l’obésité touche aussi le meilleur ami de l’homme. Pour éviter que votre chien ne soit obèse, il faut respecter certaines règles de bon sens : Supprimer les bonbons et friandises, adapter son alimentation avec des croquettes light et lui faire faire de l'exercice. Un chien actif et nourri sans excès gardera la ligne !
La dysplasie de la hanche chez le chien toucherait jusqu’à 20% des animaux de moyenne et grande race. Si cette maladie à caractère héréditaire ne peut vraiment être guérie, il existe du moins de nombreux traitements permettant de soulager les chiens qui en sont atteints : anti-inflammatoires, opérations chirurgicales ou compléments alimentaires pour le soutien articulaire.
Un chien anxieux en votre absence exprime un sentiment d'abandon. Pour diminuer l'anxiété de votre animal, ne le chouchoutez pas trop, faites-le dormir dans un panier dédié, ne répondez pas systématiquement à ses pleurs et faites-vous aider par un spécialiste du comportement du chien, si nécessaire.
Nettoyer les oreilles de votre chien est un geste d’hygiène à réaliser dès son plus jeune âge et très régulièrement. Vous lui éviterez ainsi des otites à répétition. Voici quelques conseils pour le nettoyage des oreilles de votre chien : le faire régulièrement, éviter les coton-tiges et utiliser des produits adaptés pour dissoudre le cérumen comme une solution nettoyante spécifique pour les oreilles du chien.
Nourrir une chienne enceinte suppose l’adoption d’un régime alimentaire particulier, beaucoup plus riche en protéines et en vitamines. Soyez aussi attentif aux crises de tétanie éventuelles. Dues à un manque de calcium, elles se manifestent par une chienne qui se raidit et se met à respirer très rapidement.
Bien nourrir votre chiot est capital pour son développement et son bien-être futur… Choisissez une alimentation adaptée à la taille et à l'âge de votre chiot, respectez ses habitudes alimentaires, donnez-lui ses repas à heures fixes, pensez à l'hydrater et à surveiller sa croissance.
Un chien cardiaque manifeste sa maladie par une toux, un essoufflement, une fatigue rapide et un besoin de cracher, surtout à l'occasion d'un effort et/ou de fortes chaleurs. Devant ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire qui prescrira le bon traitement pour votre chien cardiaque : médicaments souvent accompagnés de croquettes médicalisées pour chiens cardiaques.
L’insuffisance rénale aiguë chez le chien se traduit par des signes d’abattement, de fatigue, une perte d'appétit, des vomissements, des diarrhées ou des difficultés à uriner. Consulter un vétérinaire est indispensable pour confirmer le diagnostic d'insuffisance rénale aiguë. Une maladie qui se soigne notamment à l'aide de perfusions, de diurétiques et d'un régime alimentaire spécifique pauvre en protéines et en phosphore.
L’insuffisance rénale chronique chez le chien touche de nombreux animaux à partir d’un âge avancé. Les symptômes de cette insuffisance rénale chronique : vomissements, diarrhées, fatigue, perte d'appétit, déshydratation... En général le traitement prescrit par votre vétérinaire se base sur un régime alimentaire adapté, pauvre en protéines et en phosphore.
Lors des promenades d’automne, les dangers sont plus nombreux qu’on ne le pense : marrons et champignons toxiques, ainsi que le froid et l’humidité, peuvent rendre votre chien malade. Découvrez...
En automne, les chats peuvent devenir plus calmes, dormir davantage et se replier sur eux-mêmes, à cause du manque de lumière et d’une baisse de sérotonine. Soyez attentif aux signes : moins de...
Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et...