Choisissez votre nom de chiot en S pour 2021. Scooby, Snow ou Satine ? L’année 2021 s’annonce plutôt un bon cru pour les prénoms canins. Cette règle : une année et une lettre, a été instaurée pour simplifier le Livre des Origines Françaises ou LOF, registre d'état civil canin. Mais un nom de chien ne se résume pas à sa première lettre. Il vous faudra veiller à doter votre chien d’un prénom facile à prononcer et à porter.
Le Milbactor est la version générique du Milbemax Il est actif contre les vers ronds et les vers plats. Il existe en comprimés pour les chiens sous deux dénominations : Milbactor petit chien et chiot pour les animaux pesant entre 0,5 et 10 kg et Milbactor grand chien pour ceux dont le poids est compris entre 10 et 75 kg. Pour les chats, ce vermifuge est également disponible pour les petits chats et chatons entre 0,5 et 2 kg et les grands chats entre 2 et 12 kg.
Le Milpro est un comprimé vermifuge qui agit contre les vers cestodes et nématodes chez le chien et le chat. Tout comme le Milbactor, ce traitement est la version générique du Milbemax. C’est un vermifuge dit à large spectre puisqu’il est efficace contre plus d’une dizaine de variétés de vers et notamment le ténia et le dirofilaria immitis, responsable de la dirofilariose, une maladie qui touche le coeur des chiens et des chats, surtout dans les zones humides abritant des moustiques.
Le surpoids chez le chien touche environ 30% de la population canine. Et peut avoir des conséquences majeures sur la santé de votre animal et son espérance de vie, entraînant une obésité et son corollaire de maladies : diabète, insuffisance cardiaque, cancer et parfois des pathologies du pancréas comme la pancréatite ou l’insuffisance pancréatique. Pour que votre compagnon reste en bonne santé, apprenez à détecter le surpoids et les bons réflexes pour l’aider à maigrir.
Vacciner votre chiot permet de le protéger contre les 7 maladies graves les plus fréquentes : la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la rage, la piroplasmose, la leptospirose et la toux du chenil. Les vaccins sont à renouveler fréquemment pour que votre chien soit protégé tout au long de sa vie.
Les vices rédhibitoires du chiot sont la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose canine, la dysplasie coxo-fémorale, l'ectopie testiculaire et l'atrophie rétinienne. Ces vices sont classés comme maladies ou anomalies graves qui risquent d’impacter durablement la santé de votre chien. Dans la plupart des cas, la responsabilité de l’éleveur peut être engagée et il devra vous rembourser.
La perte des poils de votre chien est un indicateur clair de son état de forme. Un chien qui perd ses poils peut souffrir d'une maladie parasitaire, d'une pathologie hormonale comme le diabète ou encore être en situation de stress. A vous d'être attentif à une perte de poils anormale chez votre chien.
Pour nettoyer les yeux de votre chien et éviter qu'il n'ait le dessous des yeux constamment humide, suivez les conseils de nos vétérinaires pour nettoyer la zone sous les yeux avec une lotion physiologique deux à trois fois par semaine en moyenne. Si votre chien a des rougeurs sous les yeux, consultez rapidement votre vétérinaire.
Entretenir la bouche de votre chien est important et permet d'éviter l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Il existe différents moyens de préserver la dentition de votre chien : les dentifrices et kits de brossage, les compléments antiseptiques pour eau de boisson, les lamelles et biscuits à mâcher, les croquettes anti-tartre et enfin un détartrage chez le vétérinaire si cela s'avère nécessaire.
Protéger votre chien contre les tiques est indispensable. Ces parasites provoquent de nombreuse maladies canines graves comme la piroplasmose, l'erhlichiose ou encore la maladie de Lyme. Il existe plusieurs moyens pour protéger votre chien des tiques : les shampoings et aérosols, les colliers, pulvérisateurs ou pipettes anti-tiques ainsi que les crochets pour retirer le parasite du pelage de votre animal.
Lors des promenades d’automne, les dangers sont plus nombreux qu’on ne le pense : marrons et champignons toxiques, ainsi que le froid et l’humidité, peuvent rendre votre chien malade. Découvrez...
En automne, les chats peuvent devenir plus calmes, dormir davantage et se replier sur eux-mêmes, à cause du manque de lumière et d’une baisse de sérotonine. Soyez attentif aux signes : moins de...
Grâce à un régime d’élimination, vous pouvez, en collaboration avec votre vétérinaire, déterminer si votre chien ou votre chat présente une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, les démangeaisons et...