Comment protéger mon chiot contre les puces ?

19 avril 2021
Nos conseils vétérinaires
Comment protéger mon chiot contre les puces ?

Découvrez comment éliminer les puces de votre chiot : Les puces sont des parasites qui causent de nombreuses démangeaisons à votre chiot. Elles pondent jusqu'à 50 œufs par jour, qui se répandent dans toute la maison. Vous reconnaîtrez les puces au fait que votre chiot se gratte et se mord fréquemment et que de petites bestioles brunes sont visibles dans son pelage. Prévenez et contrôlez les puces en tuant les puces adultes avec des remèdes spéciaux, en brisant le cycle des puces avec des traitements mensuels, et en maintenant un programme de nettoyage minutieux.

ontvlooien puppy

La puce. Qu'est-ce que c'est ?

Les puces sont des parasites suceurs de sang qui peuvent se nourrir, se reproduire et pondre des œufs sur votre chiot. Elles peuvent causer beaucoup d'inconfort et de démangeaisons.

Les puces femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Les œufs tombent de la fourrure du chien dans l'environnement, par exemple sur le coussin du chien, sur les tapis ou les moquettes, sur les meubles et dans le jardin. À terme, ce parasite peut infester toute la maison et mordre l'homme. Pas de panique, ils ne restent pas sur les personnes.

 

Comment savoir si mon chiot a des puces ?

Vous verrez votre chiot se gratter et se mordre souvent la fourrure. Il perdra également plus de poils que d'habitude. Il peut également faire des sauts fous, se retourner et vous pouvez voir sa peau se tendre ici et là. Cela est dû aux démangeaisons qui se produisent.

Les puces sont visibles à l'œil nu. Si vous découvrez de petites bestioles brunes dans le pelage de votre chiot, vous pouvez être presque sûr qu'il s'agit de puces.

Prévention et traitement.

Les conditions environnementales optimales pour les puces sont la chaleur et l'humidité, ce qui pose des problèmes tout au long de l'année. Par conséquent, le programme de lutte le plus efficace consiste en une approche intégrée qui réduit la population de puces dans l'environnement et sur votre animal.

Lutter contre les puces.

 

  • Tuer  les puces adultes sur votre chien : faites-le àl'aide d'un traitement anti-puces 
  • Rompre le cycle des puces : cela empêche les œufs pondus par les puces adultes d'éclore et les larves de se transformer en puces adultes. Vous pouvez le faire une fois par mois à l'aide d'une pipette, par exemple.
  • Mesures de prévention : nettoyez régulièrement les sols et les coussins des chiens afin de réduire la population de puces dans l'environnement. Il est préférable de laver les textiles à 60 degrés. Passez régulièrement l'aspirateur sur les tapis et les sièges. N'oubliez pas les interstices et passez également entre les plinthes.

Pharmapets Vous propose

Votre avis sur cet article
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée