Chargement en cours...
Blog menu
19 mars 2021
Nos conseils vétérinaires

Mettre son chien au régime, voici ce qu'il faut faire

Il est normal que les propriétaires ne mettent pas spontanément leur chien au régime. En général, nous ne remarquons même pas que notre chien devient plus gros avec l'âge. Jusqu'à ce que des connaissances, des amis ou des inconnus commencent à nous le faire remarquer. La confirmation finale étant la conclusion du vétérinaire : votre chien est trop gros et doit maigrir. Vous vous sentez surpris, indigné et peut-être même un peu coupable. L'obésité n'est jamais un problème purement esthétique, elle comporte des risques pour la santé. L'obésité et le surpoids peuvent nuire gravement à la santé de votre chien. Vous vous rendez compte que votre chien doit suivre un régime. Mais comment faire ? Quel type d'aliment faut-il lui donner ?

Mettre son chien au régime, voici ce qu'il faut faire

Faire maigrir son chien, c'est toujours la combinaison d'une alimentation adaptée et de l'exercice. Même pour rester au poids idéal après la phase d'amaigrissement, il ne faut pas perdre de vue ces deux facteurs. Contrairement à ce que pensent la plupart des propriétaires de chiens, la simple diminution de l'alimentation actuelle n'est pas la meilleure solution. Votre chien finira peut-être par perdre du poids, mais il aura constamment faim et recevra moins de nutriments. Il est donc préférable d'opter pour un régime avec un aliment spécial pour la perte de poids.

1. Amaigrissement

Caractéristiques d'un régime amincissant

L'objectif du régime est de faire maigrir progressivement votre chien sans privation.

Il doit contenir les éléments suivants :

  • Une teneur réduite en matières grasses
  • Plus de protéines de haute qualité : pour que votre chien conserve sa masse musculaire
  • Une combinaison spécifique de fibres qui permet à votre chien de rester rassasié entre les repas. Les restes de table et les comportements de mendicité seront considérablement réduits.
  • Une forme et une structure de croquettes spéciales qui encouragent la mastication pendant les repas.
  • Des nutriments supplémentaires pour stimuler la combustion des graisses et maintenir la souplesse des articulations.

Comment passer à l'action ?

Mélangez progressivement l'aliment actuel avec le nouvel aliment pendant environ 4 à 5 jours, puis passez définitivement au nouvel aliment. Par exemple : le premier jour, donnez-lui ¾ des croquettes actuelles et ¼ des nouvelles, le deuxième jour, ½ des croquettes actuelles et ½ des nouvelles, le troisième jour, ¾ des nouvelles et ¼ des actuelles, et ainsi de suite. Fournir de l'eau fraîche en abondance.

Combien faut-il donner ?

Les instructions relatives à l'utilisation de l'aliment et à la quantité de croquettes à donner à votre chien figurent dans le tableau d'alimentation sur l'emballage de votre sac d'aliments (au dos). Suivez-les attentivement et pesez vos croquettes avec soin. N'oubliez pas que le nombre de grammes indiqué dans le tableau correspond à la quantité nécessaire pour une journée. Ainsi, si vous donnez une portion le matin et une autre le soir, divisez cette quantité par 2.

Éviter les régimes draconiens

Ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires au bout d'une semaine. Un régime express n'est bon pour personne et nous préférons l'éviter.

Saviez-vous qu'un chien a besoin d'au moins 3 mois pour atteindre son poids idéal ? Et que la perte de poids ne doit pas dépasser 2 % de son poids par semaine ? Alors patience, cher maître.

Une perte de poids trop rapide n'est pas bonne pour le foie. Tenez un registre précis de la perte de poids par semaine (en le pesant une fois par semaine) afin d'avoir une vue d'ensemble des résultats et de vous assurer que la courbe de perte de poids n'est pas trop rapide. La plupart des chiens atteignent leur poids cible après au moins 3 mois. Ne vous inquiétez pas si cela prend plus de temps, chaque chien est différent.

2. Le plan d'activité

L'exercice est source de vie. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en ajoutant suffisamment d'activité à la vie de votre chien. Les animaux trop lourds deviennent souvent léthargiques ou paresseux et leur état se détériore.

Vous pensez peut-être qu'il suffit d'inciter votre chien à bouger davantage, mais en réalité, vous devez élaborer un programme d'exercices sur mesure. Il est préférable que les chiens plus lourds fassent progressivement plus d'exercice s'ils n'étaient pas très actifs auparavant. Ne précipitez donc pas votre plan d'exercice et commencez doucement. Augmentez progressivement l'activité. Après tout, vous ne voulez pas que votre chien se surmène et endommage ses articulations au lieu de perdre du poids.

Conseils pour inciter votre chien à bouger :

  • Faire travailler votre chien pour obtenir sa nourriture : au lieu de mettre un repas dans une gamelle, mettez les croquettes en différents endroits de la maison. Votre chien devra alors faire l'effort d'aller chercher sa nourriture et de se déplacer s'il veut manger.
  • Jeu de balle : essayez d'abord de faire rouler une balle (avec des croquettes cachées dedans, par exemple) à l'intérieur et laissez votre chien la rapporter. Récompensez votre chien avec des croquettes de sa nourriture, une caresse, votre voix ou un autre jeu. Essayez ensuite le jeu à l'extérieur et augmentez les distances de marche.
  • Promenade : promenez votre chien en laisse en commençant par un tour de pâté de maisons de 5 minutes. Augmentez la durée de 5 minutes chaque semaine si votre chien le supporte. Vous pouvez également faire plusieurs promenades plus courtes par jour au début.
  • La natation : c'est un exercice très sain pour votre chien car il n'a pas à supporter son propre poids dans l'eau et ses articulations ne sont pas sollicitées.
  • Vélo : si sa condition physique est déjà un peu meilleure, vous pouvez essayer de faire du vélo avec votre chien.

N'hésitez pas à récompenser votre chien par des compliments pendant et après l'activité. Si vous êtes heureux et enthousiaste, cela encouragera votre chien à faire de l'exercice et il commencera à l'apprécier. Augmentez l'intensité de l'exercice au fur et à mesure que sa condition physique s'améliore.

Enfin, faites preuve de beaucoup de patience. Avec un régime alimentaire adapté, il peut s'écouler plusieurs mois avant que votre chien n'atteigne son poids cible.

Besoin de conseils ?

Vetostore propose des conseils sur mesure pour les chiens qui ont besoin de perdre du poids.

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail à notre vétérinaire.

Votre avis sur cet article